Halloween 2022 et les jeunes Français, ça matche ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Oct 2022 à 11:34
Plus d’un Millennial Français sur deux aime Halloween
En ce dernier jour d'octobre et en cette deuxième semaine des vacances de la Toussaint, Halloween est là ! Mais les jeunes seront-ils de la partie ? Cette fête les captive-t-elle vraiment ? On fait le point sur le sujet !

Chaque année, en période d’Halloween, les marques fêtent le 31 octobre à leur manière. Et si la pandémie de Covid a quelque peu ralenti le phénomène en 2020 et 2021 (et ce même si Fanta avait par exemple fait jouer les jeunes avec sa campagne « Surprise ou Sursaut » pour Halloween 2021), il semblerait que la fête adorée des amateurs d’horreur fait son grand retour cette année. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude menée par Klarna, leader des services bancaires, de paiement et de shopping. Qu’on se le dise, si, grâce à la pop culture, les Millennials ont été initiés aux traditions d’Halloween, la jeune Génération Z semble avoir succombé définitivement à cette célébration aux origines païennes. Ainsi, pour Halloween 2022, pas moins de 2 jeunes Français sur 5 prévoient de se déguiser. Mais se déguiser en quoi au juste ? Pour ces jeunes, Halloween rime surtout avec horreur : 69% choisiront un déguisement effrayant devant les options fun (45%) ou sexy (19%). De ce fait, les français sont ceux qui préfèrent plus majoritairement les déguisements cauchemardesques parmi tous les pays participants. En plus de s’inspirer de personnages terrifiants classiques comme les vampires, les fantômes ou les momies (55%), ce sont surtout les séries et les films qui influencent leurs tenues (67%). Mais encore ?

crédit photo : Unsplash, Xiaoli Zhao
Toujours selon l’étude menée par Klarna, l’Indice Shopping de Klarna montre que le déguisement de squelette (+45% de ventes depuis le mois dernier) est le plus populaire, suivi par celui de fantôme (+33%), de sorcier ou sorcière (+23%) et d’infirmière diabolique (+23%). On note aussi que le maquillage fait partie du costume à part entière et 71% des jeunes sondés en achèteront rien que pour Halloween. Entre les must-have pour une soirée endiablée, le rouge à lèvres bien rouge, le eyeliner noir, les faux-cils et le glitter, il y a l’embarras du choix. Mais, le déguisement ne se suffit pas à lui tout seul pour créer une ambiance terrifiante. En pratique, 58% des 18-25 ans ont prévu de passer la soirée devant un bon film d’horreur, 72% déclarant qu’ils adorent le genre. D’ailleurs, ces jeunes cinéphiles aiment tout autant les slasher movies des années 80 que des succès du box office plus récents : It (41%), Vendredi 13 (35%) et Scream (32%) se partagent la vedette. Ils apprécient avant tout le fait de partager cette expérience avec leur entourage (55%) mais aussi de faire face à leurs peurs (33%) et même d’en tirer quelques apprentissages en matière de survie (29%). Non, on ne se sépare pas du groupe quand un serial killer est dans le parages !

Et “les anciens” dans tout ça ? Les Millennials (27%), la Gen X (10%) et les Baby Boomers (2%) se déguisent bien moins que les plus jeunes. En revanche, l’inspiration pour leurs costumes tourne toujours autour des personnages classiques ainsi que des séries et films. Aussi, de manière générale, le cinéma d’horreur plaît également aux français de plus de 25 ans, notamment aux Gen X (68%) et aux Millennials (67%). Un bon film qui fait peur, c’est parfait pour le 31 octobre mais pas que ! En parlant de ça, si vous vous demandez quels longs-métrages seront privilégiés pour Halloween, sachez que les 5 films d’horreur préférés des français, toutes générations confondues, sont : L’Exorciste (30%), It (27%), Scream (27%), Vendredi 13 (22%) et Paranormal Activity (19%). Alors, prêts pour Halloween ? Bouh !