TikTok : #LabelloChallenge, le défi inquiétant de retour !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2022 à 13:52
Mobile : TikTok (et son Shoes Challenge) franchit le cap des 500 millions d’utilisateurs
La jeune génération et les défis en tout genre, ça matche ! La preuve aujourd'hui avec un nouveau défi qui cartonne sur TikTok et qui inquiète bien au-delà de la plateforme.

Si vous suivez de près les réseaux sociaux et que vous êtes notamment actif sur TikTok, alias l’application phénomène chinoise qui captive la jeune génération, vous avez sûrement entendu parler du #LabelloChallenge, qui connaît un succès retentissant ces derniers jours. Son principe ? Pas facile de le savoir réellement puisqu’il existe en réalité deux interprétations de ce challenge, l’une très innocente et l’autre beaucoup plus inquiétante. Dans sa version soft, le #LabelloChallenge, aussi connu sous le nom de #JeuDuLabello ou de #ChapstickChallenge comme on vous en avait déjà parlé l’an passé, consiste à se passer un peu de baume sur les lèvres et à s’embrasser pour faire deviner à l’autre le parfum du cosmétique. Plutôt mignon donc. Mais dans sa version extrême, ce défi consiste à mettre du baume ou à en couper un bout dès que l’on ressent des émotions négatives, un coup de blues ou un coup de stress. Une fois le tube terminé, celui ou celle qui prend part au défi doit ensuite se faire du mal ou même aller jusqu’au suicide. Un principe qui a de quoi inquiéter le plus grand nombre, surtout à l’heure où la santé mentale des jeunes est au cœur de toutes les préoccupations.


C’est un fait, ces deux dernières années, la jeune génération vit une période particulièrement difficile : son présent et son avenir sont très incertains, en grande partie à cause de la crise du Covid-19. Dans ce contexte, même s’ils restent globalement heureux et positifs, les Millennials et les membres de la Génération Z sont soumis à un stress important au quotidien. On le voyait il y a peu, 9 jeunes sur 10 seraient actuellement angoissés au quotidien. D’où leur besoin d’évacuer ou d’exprimer leur mal-être d’une façon ou d’une autre. Et, clairement, les réseaux sociaux et les défis en tout genre sont un élément qu’ils privilégient pour le faire. D’ailleurs, ces dernières années, d’autres défis, dont le Momo Challenge, le plus connu, avaient eux aussi fait parler d’eux pour leur aspect dangereux. Selon le ministère de l’Intérieur, contacté par Franceinfo, aucun incident n’a pour le moment été signalé en France en lien avec le #LabelloChallenge, mais un message de prévention a tout de même été publié sur Twitter ces derniers jours, afin d’appeler les adultes à la vigilance et à « être attentifs à tout changement de comportement » chez les jeunes de leur entourage.