Deezer lève 100 millions d’euros, acteur toujours plus incontournable en matière de streaming ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2016 à 05:36
Deezer passe à l’action !
A l'heure où la concurrence se fait de plus en plus rude avec Spotify et Apple Music, Deezer sort l'artillerie lourde pour rester dans la course : une levée de fonds de 100 millions d'euros et le plein d'ambition.

En avant la musique ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la musique occupe une place de choix dans le quotidien de la jeune génération, qui en écoute près de deux heures par jour. Nous vous le disions pendant les fêtes, c’est principalement sur la toile que les moins de 30 ans écoutent désormais leurs artistes préférés. Et, on peut le dire, entre le streaming et YouTube, leur cœur balance franchement. En fin d’année dernière, une étude relayée par le site Influencia avait révélé que8 jeunes sur 10 consomment leur musique sur YouTube. Mais en début de cette année, c’est l’application de streaming musical Apple Music qui était mis en lumière, en passant le cap des 10 millions d’abonnés franchis, en six mois d’existence. Avec un tel développement, la plateforme a dépassé Deezer, géant du streaming implanté depuis des années, qui comptait 6,5 millions d’abonnés payants en octobre 2015 (mais bien plus en termes d’usagers de la formule gratuite). Mais, qu’on se le dise, la plateforme française de streaming ne compte pas en rester là…et se donne les moyens pour aller plus loin !

Ainsi, en cette fin de semaine, Deezer a annoncé avoir levé 100 millions d’euros auprès d’Access Industries, avec la participation d’Orange. A noter que, en 2012, le Français avait déjà récolté cette somme, un record à l’époque via une levée de fonds. Ce nouveau financement validé en ce mois de janvier 2016 a pour but de permettre à la plateforme de streaming musicale de « renforcer sa stratégie d’acquisition client à travers le monde et d’accélérer la mise en place de nouveaux produits et fonctionnalités », explique le communiqué diffusé, qui ajoute que la deuxième mission est « d’augmenter ses efforts de croissance de sa base clients dans le monde et d’accélérer l’introduction de nouveaux produits afin de renforcer sa position de leader » du marché, sur fond de renforcement de la concurrence, comme le précise Hans-Holger Albrecht, directeur général de Deezer. D’autre part, la plateforme annonce également détenir un catalogue de plus de 40 millions de titres, revendiquant la place de premier catalogue musical dans le monde. A l’heure où la jeune génération exige d’avoir toujours plus de choix, cette stratégie pourrait payer ! En tout cas, la plateforme fera tout pour, c’est certain !