#DrivingSelfie et #Carselfie : Selfie au volant, mort au tournant, l’agence Ogilvy lance une campagne choc pour sensibiliser les jeunes conducteurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2014 à 09:35
Le drivingselfie se répand. Un peu trop.
Le #drivingselfie et le #carselfie, c’est tendance. Un peu trop d’ailleurs. Face aux risques associés au fait de se prendre en photo au volant, qui concernerait près d’un jeune conducteur sur quatre, une association turque a décidé de lancer une campagne marketing choc pour réveiller les consciences. Les 18-25 ans sont dans le viseur, et ne devraient pas rester insensibles au message…
La faucheuse s'invite sur les #carselfie !
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Au début du mois d’août, en pleine période de départ et de retour de vacances, Air of melty vous rapportait les résultats d’une étude menée par le constructeur Ford et mettant en lumière le fait que près d’un jeune conducteur sur quatre a déjà pris un selfie au volant. De fait, la tendance de ce qui est surnommé le driving selfie avait de quoi inquiéter, sachant que les accidents de la route constituent encore à l’heure actuelle la cause principale de décès des jeunes de 18 à 24 ans. Selon les données communiquées par la Sécurité Routière, en 2013, les 18-24 ans représentaient 21% des tués sur les routes, soit 674 personnes au total, alors qu’ils ne représentent que 9% de la population en France et seulement 4% des automobilistes. Et si l’alcool est la principale cause d’accident en général, le selfie pourrait bien représenter un danger tout aussi important à prendre en compte ! En effet, le fait de prendre des photos en voiture peut aisément témoigner d’une certaine imprudence et d’un manque de vigilance au volant de la part des jeunes conducteurs.

Suite au constat fait dans son étude, le constructeur Ford a décidé d’intégrer une sensibilisation aux dangers des selfies et des réseaux sociaux dans les stages qu’il propose aux jeunes. Mais, au cas où le message ne serait pas encore passé auprès de tous les concernés, une association turque, associée à l’agence de communication Ogilvy, a décidé de lancer un message encore plus percutant : selfie au volant, mort au tournant ! La Turkish Traffic Safety Association vient de lancer une opération marketing de choc (c’est le cas de le dire) visant à réduire à néant les hashtag #carselfie et #drivingselfie, qui incitent de plus en plus de personne à se prendre en photo alors qu’ils sont dans leur bolide.

C’est ainsi que, très symboliquement, tous les #carselfie postés sur Instagram et repérés par l’association sont retouchés par celle-ci, dans le but d’y ajouter un symbole fort : une faucheuse, associée à la mort, cachée derrière les conducteurs imprudents. C’est ainsi que tous les automobilistes se retrouvent avec un nouvel invité sur leur cliché, qui est ensuite posté sur le compte Instagram de l’ONG, avec les protagonistes identifiés et tagués sur les posts histoire de faire en sorte que le message leur parvienne directement. A l’heure où les jeunes réclament des campagnes qui leur parlent et qui les impliquent, on peut aisément penser que cette campagne rencontrera un fort écho auprès de la cible visée, même si l’enthousiasme ne sera pas forcément présent, vu la noirceur du message…