eBay : Le fondateur lance un média entièrement ancré sur les réseaux sociaux, le top auprès de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Déc 2014 à 12:59
Nouvelle aventure en vue !
Les jeunes passent tout leur temps sur les réseaux sociaux, alors l'information a décidé d'investir ce terrain pour mieux les toucher et les engager toujours plus ! Et c'est aujourd'hui l'un des co-fondateurs d'eBay qui se met au travail pour créer le média nouvelle génération, uniquement disponible sur les réseaux sociaux. Plus d'informations par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous révélait une nouvelle à première vue anecdotique : les réseaux sociaux constituent la première activité des jeunes, devant le petit-déjeuner. Selon l’étude menée par eMarketer, les jeunes âgés de 18 à 24 ans consultent leurs réseaux sociaux depuis leur lit, au moment du réveil, plus qu’à n’importe quel autre moment de la journée. Ils sont ainsi 26,9% à le faire, contre 23,2% des 25-34 ans et 8,5% des plus de 35 ans. Mais cette nouvelle est en fait une donnée très intéressante qui va sans doute inspirer les différents acteurs visant la jeune génération, marques comme médias. Alors que les annonceurs se bousculent déjà pour communiquer sur les réseaux sociaux et principalement sur Facebook, c’est aujourd’hui un média à part entière qui pourrait se lancer dans le secteur ! Et ce média n’est pas créé n’importe qui, puisque c’est aujourd’hui le co-fondateur d’eBay qui vient d’annoncer le lancement d’un média uniquement présent sur les réseaux sociaux. Ou presque !

En fait, depuis on lancement l’an dernier, le groupe de presse First Look Media, fondé par l’ancien patron et co-fondateur d’eBay Pierre Omidyar, n’avait pas forcément brillé par ses créations. The Intercept, une plateforme dédiée à l’investigation sur la surveillance, puis The Racket, un autre média mis en ligne par la suite, sont (presque) passés inaperçus dans la sphère Internet. Aujourd’hui, First Look Media tente donc de se relancer et vient d’annoncer le lancement d’une plateforme d’information en continu, baptisée @reportedly : “Nous voulons apporter l’information directement à vous via les réseaux sociaux, en espérant que vous deviendrez un membre de notre communauté en ligne”, indique l’équipe sur le blog Medium. Enorme nouveauté de ce média, c’est que c’est uniquement sur les réseaux sociaux que la rédaction publiera ses informations ! “Nous ne voulons pas envoyer les internautes loin de leur communauté en ligne juste pour avoir des pages vues. Nous sommes fier d’être actif sur Twitter, Faceboook ou Reddit. Nous voulons raconter des histoires à travers le monde, au service de ces communautés en ligne”, a indiqué Andy Carvin, rédacteur en chef de Reported.ly. Il dirigerait une équipe de six personnes, selon les informations disponibles sur le site. Reste à savoir autour de quel système financier tournera la plateforme pour se rentabiliser ! Affaire à suivre !