EBG : « Il n’y a plus de débat possible sur la réalité de l’omnicanal » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2015 à 14:03
La vidéo et les réseaux sociaux sont au cœur des stratégies à adopter !
EBG a fait sa rentrée, et la rédaction d'Air of melty aussi ! Ce matin, nous avons assisté à la matinée de l'omnicanal, avec la présence d'invités de marque (et c'est le cas de le dire). Mais qu'avaient-ils à raconter, ces invités ?

C’est la rentrée aussi pour l’EBG ! Vous le savez, la rédaction d’Air of melty s’efforce toujours de vous donner les informations les plus fraîches pour vous aider toujours plus, en tant que marques, à engager la jeune génération, connue pour être exigeante et volatile. Dans cet esprit, dès que nous le pouvons, nous nous rendons sur le terrain pour entendre des professionnels parler de leur expérience et en retenir le plus instructif. La semaine dernière, notre équipe vous a ainsi fait un compte-rendu complet du salon du e-commerce organisé à Paris, où nous avons notamment appris que « le mobile va transformer la pub, qui va devenir un contenu et un service adapté aux consommateurs ». Avant le début de l’été, toujours au sujet de la publicité, nous assistions à une conférence de l’EBG au sujet du Native Ad. L’occasion de mettre en lumière l’importance de « remettre l’internaute au coeur du sujet, et d’en finir avec l’obsession du CTR ». Aujourd’hui, mardi 29 septembre, l’EBG organisait sa matinée de l’omnicanal. La rédaction y a assisté et vous dit tout de suite ce qu’il faut en retenir !

Multicanal, omnicanal, no-canal, vous le savez, la question de la multiplication des canaux de communication transforment les stratégies des marques, qui se posent toujours plus de questions. Les professionnels présents ce matin ont confirmé la tendance, à commencer par Nicolas Duflos, du groupe Bouygues Telecom : « va-t-on vers le tout digital ? Le full-digital ? Je ne pense pas, mais on va en tout cas vers le full-omnicanal, avec une position centrale pour le digital, qui sera un canal capital mais pas unique ! » En effet, le canal physique a encore de l’avenir, avec le point de vente restant un élément essentiel pour les clients cherchant de l’interaction humaine et de la discussion, toujours selon le professionnel. De son côté, Hubert Desroche, de Carrefour, semble se poser moins de questions : « c’est un constat, qu’on aime ou pas l’e-commerce, nos clients sont déjà passés à l’omnicanal aujourd’hui. Cela transforme le shopping en plaisir aujourd’hui, avec 20% des clients s’arrêtant en magasin avant ou après leur passage au drive ». Enfin, toujours sur ce thème de l’ecommerce, Nicolas Brand d’Ingenico, estime que celui-ci a sa place dans le sens où « à l’heure où le consommateur est de plus en plus exigeant, une expérience connectée, continue et contextuelle permet d’avoir une expérience client sans friction », avec donc un client plus fidèle également ! Et quelle sera la prochaine étape sur le digital ? Indubitablement, la personnalisation, toujours plus !

Par la suite, des professionnels sont venus aborder le thème du marketing omnicanal, à l’heure où, c’est confirmé, « il n’y a plus de débat vraiment possible sur la réalité de l’omnicanal » aujourd’hui. Hélène Dewelle, de France Loisirs, a en effet expliqué que, dans le cadre de sa firme, 75% des clients font désormais des achats sur au moins deux canaux. De quoi donner des idées à la start-up Le Slip Français ? Certainement ! Guillaume Gibault, fondateur de l’entreprise, a ainsi raconté la nouvelle transformation qui touche son business : « On a commencé en monocanal, uniquement sur le net, et on commence aujourd’hui à s’ouvrir au retail, avec notamment deux boutiques physiques ouvertes à Paris. Aujourd’hui, il est impossible pour nous d’échapper au retail ». L’entreprise mise également beaucoup sur les réseaux sociaux pour aller chercher de nouveaux clients (et profils de clients) et sur la géolocalisation, qui correspond bien à l’état d’esprit de la marque. De son côté, Emmannuelle Guezou, des Galeries Lafayettes, a, elle aussi, estimé être seulement au début d’une vision 360°, en essayant notamment d’avoir une base de données à exploiter et en transformant son programme de fidélité. Une nouvelle fois, la personnalisation s’est imposé comme LE grand enjeu de toute stratégie marketing en 2015. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire dans vos stratégies de demain…et d’aujourd’hui !