Epson se lance sur le marché du sport connecté, en plein essor auprès de la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Sep 2014 à 07:58
Le sport connecté, c’est LA tendance du moment !
Le géant de l’électronique japonais Epson vient de dévoiler deux nouvelles gammes de produits qui devraient faire courir la jeune génération ! En effet, lors de l’IFA 2014, la marque a dévoilé une montre connectée et un bracelet tracker d’activité prouvant deux choses : le sport connecté est le marché en essor du moment et Epson compte bien tirer sa part du gâteau !
Entre montres et bracelets connectés, la marque frappe un grand coup !
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Le mois dernier, Air of melty vous dévoilait la dernière campagne de Nike, avec sa FuelBox, qui comptait le sport connecté et les jeunes dans le viseur. L’opération ambitionnait de faire courir les jeunes New-Yorkais, de plus en plus conquis par le sport connecté. Il faut dire que, pour la génération Y, le bien-être passe aujourd’hui par une forte pratique du sport. Et à l’heure où les jeunes sont en permanence connectés aux réseaux sociaux, ils souhaitent rester connectés et partager leurs exploits sur le net. Comme le dit Michel Fize, sociologue de la jeunesse que nous venons d’interviewer, ‘les jeunes ont besoin d’être reconnus pour une performance, quelle qu’elle soit’. C’est ainsi que le sport connecté est en plein essor, avec une génération Y qui participe à la redéfinition de l’industrie du fitness personnalisé, en s’écartant des traditionnels clubs de gym et pratiques collectives.

Après que la marque à la virgule Nike ait largement investi ce terrain en pleine expansion, c’est aujourd’hui au tour de la marque Epson de présenter deux nouvelles gammes de produits connectés : les Pulsense, des bracelets trackers d’activité connectés, et les Runsense, des montres de course connectées. Lors de la divulgation de ces deux nouvelles gammes, le géant japonais de l’électronique, plus connu pour ses imprimantes multifonctions que pour son implication dans le sport, a tenu à affirmer sa légitimité à vouloir se lancer dans le créneau du sport connecté. Ainsi, Epson déclare avoir la maîtrise des principaux composants, à savoir l’accéléromètre, le module GPS et le capteur cardio qu’on trouve notamment sur les bracelets. Epson a également rappelé que, en 1985, il proposait déjà la première montre connectée à écran tactile, la Smartwatch RC20. Le site 01net.com a dévoilé les différents produits en avant-première sur son site hier.

Le mois dernier, encore et toujours, meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, consacrait sa Question du Jour au sport connecté, en se demandant ce qu’en pensaient les lecteurs de melty.fr. Verdict, selon le sondage réalisé auprès de 271 internautes, une grande majorité des jeunes reste encore à convaincre par la pratique de ce nouveau genre de sport, tout simplement inconnu pour 65% d’entre eux. Parmi ceux qui comprennent ce qu’est le sport connecté, on sent en tout cas que la tendance plait : tandis que 16% des sondés déclarent que cela ne les intéresse pas, 19%, soit près d’un internaute sur cinq, déclare savoir ce qu’est le sport connecté et le pratiquer. A l’heure où les marques multiplient les lancements de matériel adapté, la pratique devrait se généraliser dans les prochains mois. En tout cas, il y a fort à le parier !