Expérience client, Marketing technologique, mobile, etc, 8 marketeurs sur 10 réclament un changement radical

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Jan 2015 à 09:55
Changement radical en vue ?
Et si le secteur du marketing connaissait une véritable révolution dans les années à venir ? Telle est en tout cas la prédiction de The Economist Intelligence Unit, qui a interrogé 478 responsables et directeurs marketing du monde entier pour mettre en lumière les principales évolutions qui devraient secouer la planète marketing d’ici 3 à 5 ans. Le verdict, c’est par ici !

En début de semaine, Air of melty vous révélait que le bouche à oreille constituait la première source d’information sur les produits pour les jeunes. A l’heure où les marques multiplient les stratégies sur le digital pour essayer de s’adapter au mieux aux comportements des moins de 35 ans, plusieurs études mettent en avant l’idée que l’offline a tout intérêt à rester investi pour séduire cette cible exigeante et compliquée à suivre. Quelque chose qui est tout aussi compliqué à suivre, c’est l’évolution du secteur marketing, qui cherche à s’adapter aux évolutions de la société et des consommateurs. Et bien aujourd’hui, c’est bien simple, selon une étude menée par The Economist Intelligence Unit auprès de 478 responsables et directeurs marketing du monde entier pour le compte de Marketo, plus de 80% des professionnels du marketing considèrent qu’un changement radical est nécessaire au sein de leur organisation, en vue de toujours mieux suivre l’évolution des technologies et en vue, ainsi, de répondre toujours mieux à la demande des consommateurs.

Parmi les principales évolutions et transformations qui devraient marquer le secteur marketing dans les 3 ou 5 prochaines années évoquées par The Economist et retranscrites par Offremedia, on retrouve l’idée que « le marketing ne sera plus perçu comme un coût mais comme une source de revenus ». En effet, si plus de 68% des professionnels du marketing constatent que leur activité est perçue par leur organisation comme une charge financière, ils estiment que cette situation s’inversera dans quatre entreprises sur cinq, explique l’étude. D’autre part, outre cet aspect financier en pleine révolution, l’aspect technologique du marketing prendra une nouvelle dimension. Ainsi, cela va de plus en plus être une réalité à laquelle personne ne pourra échapper : « le marketing requiert des compétences digitales et une expertise opérationnelle », qui pousse près de 4 marketeurs sur 10 à estimer qu’un apport de nouvelles compétences est essentiel pour les entreprises au niveau de l’engagement, des opérations et des technologies de marketing numérique. C’est donc très logiquement que l’accent sera mis sur un « marketing technologique », jugé « essentiel au succès ». D’autre part, l’étude estime que les « objets connectés et les technologies mobiles personnalisées en temps réel façonneront le futur », à tel point que plus de la moitié des marketeurs pensent que les objets connectés à Internet auront en fait révolutionné le marketing à l’horizon 2020. Enfin, comme nous vous le répétons régulièrement sur notre site, dans le futur, les marketeurs devront faire en sorte de privilégier et de mieux gérer l’expérience client, de plus en plus capitale. « 75% des marketeurs considèrent qu’ils seront aux commandes de la gestion de l’intégralité de l’expérience client, dont l’usage des technologies jouera un rôle décisif », rapporte Offremedia, tandis que l’engagement prendra également une importance grandissante. On vous aura prévenu, il va y avoir du changement dans le monde du marketing ! Il va falloir s’y adapter !