Facebook, bientôt rival de Deezer et Spotify en matière de streaming musical ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2015 à 06:12
Marc-Alban Ponthieu, “Messenger est une solution qui facilite le contact avec quasi n’importe quel interlocuteur” (EXCLU)
Bientôt un nouvel acteur pour concurrencer Deezer et Spotify en matière de streaming musical ? Facebook y songerait très sérieusement. Découvrez-en plus par ici !

Alors que plusieurs études estimaient il y a quelques mois que le réseau social Facebook était clairement en perte de vitesse auprès des jeunes, Mark Zuckerberg montre bien jour après jour qu’il sait sur quels atouts miser pour pousser sa firme toujours plus loin. Alors qu’un grand chantier est en cours concernant l’utilisation et la monétisation de la vidéo sur Facebook, avec une facturation désormais établie après 10 secondes de visionnage, le réseau social ouvre aussi ses portes pour s’inviter sur d’autres secteurs. Le plus surprenant, ces derniers temps, a été le fait que Facebook commence à diffuser des séries, un point fort auprès des jeunes, alias la génération de serial watchers dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises. Outre les séries, une autre grande passion de la jeune génération, c’est la musique. Et c’est donc très loquiquement que Facebook penserait aujourd’hui à investir ce terrain, en misant sur le streaming musical !

Alors qu’Apple Music a été lancé cette semaine, la firme de Mark Zuckerberg envisagerait de créer quelque chose autour de la musique à son tour, sans que rien n’ait pour le moment été annoncé officiellement. C’est en effet le site spécialisé The Verge, généralement bien informé, c’est vrai, qui a révélé en cette fin de semaine que Facebook serait « en négociation avec trois majors du disque ». Comme l’explique le site ZDnet.fr, « si de telles discussions se concrétisaient, Facebook pourrait très vite devenir un poids lourd du secteur étant donné son milliard et demi d’utilisateurs actifs, dont une grande partie est friande de musique. Un tel service permettrait également à Facebook de renforcer toujours plus l’engagement de ses membres, le temps passé sur le réseau social, facteur essentiel pour séduire les annonceurs ». Sans en dire davantage, un porte-parole de Facebook aurait déjà fait savoir que le réseau social veut créer quelque chose « d’unique » en matière de musique. A l’heure actuelle, le site donne déjà sa place à la musique, en invitant ses usagers à partager ce qu’ils écoutent via des statuts ou des notifications lors d’écoute sur Spotify et Deezer.