Facebook dévoile des chiffres hallucinants pour son deuxième trimestre 2016, roi des réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2016 à 05:18
Caroline Matte nommée Responsable des Programmes Startups chez Facebook
En cette fin de mois de juillet, il est l'heure pour les grandes entreprises du marché de faire le bilan sur les six premiers mois de l'année. Du côté de Facebook, c'est la surprise, avec des chiffres encore meilleurs que ceux attendus : entre le réseau social et les annonceurs, ça roule plus que jamais...

Facebook et la pub, c’est un couple qui matche à fond…et ce, quelle que soit la saison, comme la rédaction d’Air of melty vous le montrait récemment, en vous dévoilant les clés d’un marketing estival réussi sur Facebook ! On vous le répète régulièrement : si, clairement, Snapchat et Instagram sont aujourd’hui les deux applications qui font le plus parler d’elles en tant que nouvelles applications préférées de la jeune génération, le réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2004 reste également une plateforme de référence auprès de cette cible…comme auprès des annonceurs. Et il le doit en grande partie à l’essor de la vidéo, notamment sur le support mobile, support qui représente désormais 82% des revenus publicitaires de Facebook. En dehors de la vidéo, l’autre atout fort de Facebook en matière de stratégie publicitaire, c’est aujourd’hui son Bot Store, lancé sur Messenger pour permettre aux marques de communiquer d’une toute nouvelle façon avec leurs consommateurs. Aujourd’hui, on voit à quel point toutes ces stratégies menées ensemble rapportent gros. Les résultats financiers de Facebook pour le deuxième trimestre de l’année 2016 viennent de tomber, et ça a de quoi faire tourner les têtes, clairement.

Ni plus ni moins, le réseau social a annoncé, cette semaine, des résultats encore meilleurs que ceux que prévoyaient ses estimations pour le deuxième trimestre de l’année 2016, avec un bénéfice net qui a presque triplé et une audience et des recettes publicitaires ont continué d’augmenter. A l’heure où la concurrence en matière de réseau social semble être toujours plus forte, on se demande ce qui pourrait atteindre Facebook ! Comme l’explique le site du Figaro, qui relaie ces nouveaux chiffres, « le cercle vertueux crée par la popularité de Facebook continue de faire des miracles. Plus le réseau social du monde attire d’utilisateurs, plus les annonceurs publicitaires sont convaincus que leurs messages, vus par des audiences ciblées, retiendront l’attention. Cette dynamique permet à la société californienne de rendre compte de profits trimestriels record de 2, 06 milliards dollars. Son volume trimestriel d’annonces publicitaires s’envole de 59, 2% pour atteindre désormais 6, 43 milliards de dollars ». Actuellement, ce sont tous les jours 1, 1 milliards de visiteurs, soit 17% de plus que l’année dernière à la même époque, qui se rendent sur la plateforme, de plus en plus via le mobile. Et cela impacte directement les revenus de Facebook : désormais la publicité mobile représente 84% de ses recettes publicitaires, contre 76% à la fin du second trimestre 2015. Et quelque chose nous dit que ça ne fait que commencer…