Facebook et Twitter : 86% des jeunes sont actifs sur un réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Fév 2014 à 08:57
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Seuls 14% des jeunes Français ne sont pas inscrits sur un réseau social. Pour les 86% connectés, une étude menée pour Microsoft vient de révéler que la large majorité des Français de moins de 29 ans sont plus adeptes du site de Mark Zukerberg que de l’oiseau de Twitter.

Mercredi dernier, l’annonce du rachat de WhatsApp par Facebook pour 19 milliards de dollars a mis toute la lumière sur le réseau social de Mark Zuckerberg et ses 1,23 milliards d’utilisateurs actifs mensuels enregistrés en décembre 2013. C’est bien simple, Facebook et le réseau social leader en audience dans 39 pays du monde ! De son côté, Twitter aurait un peu plus de mal à conserver ses usagers puisque, selon le site ReCode, le site de micro-blogging aurait connu « plus d’un milliard d’inscription à son service au cours des sept dernières années et demie » mais ne compte pourtant que 241 millions d’usagers au total. C’est un fonctionnement pas forcément simple à intégrer qui expliquerait, selon Dick Costolo, le PDG de Twitter, qu’un seul internaute sur quatre reste inscrit après sa première visite.

Toujours est-il que les réseaux sociaux occupent une place importante dans les vies des jeunes, y compris le site de Dick Costolo. La preuve : les 15/24 ans représentent 42% des adeptes du livetweet. Selon une récente étude OpinionWay menée pour Microsoft, pas moins de 86% de jeunes Français sont ainsi actifs sur un réseau social, dont, pour 90% d’entre eux, sur Facebook, tandis qu’ils ne sont qu’un quart à être inscrits sur twitter. Mais ce chiffre représente déjà une belle performance, selon Laurent Bernelas, directeur du département Corporate et Management d’OpinionWay, qui explique que « c’est un chiffre bien plus important que la moyenne des inscrits, qui représente 10% de la population totale ».

Si Facebook reste donc de loin le réseau social leader chez les jeunes de moins de 29 ans, il convient de rappeler qu’environ 25% des adolescents américains ont délaissé Facebook ces trois dernières années pour s’orienter vers de nouvelles plates-formes d’échanges. Cette étude a aussi mis en avant la peur des jeunes de se faire devancer par la technologie. En effet, toujours selon cette enquête menée en janvier dernier auprès d’un échantillon de 1144 jeunes français, 91% des jeunes estiment que la bonne maîtrise des outils numériques est indispensable dans le monde du travail et 29% des jeunes se disent perdus face aux évolutions rapides d’Internet et de l’informatique.