Facebook, Google et d’autres acteurs internationaux du digital partent en guerre pour améliorer la qualité publicitaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2016 à 09:53
Facebook, Google et d’autres acteurs internationaux du digital partent en guerre pour améliorer la qualité publicitaire
Entre les jeunes et la pub, c'est un peu "Je t'aime moi non plus". En cause ? A l'heure où les moins de 30 ans réclament de la publicité pertinente, trop nombreux ceux qui se confrontent encore surtout à la quantité publicitaire, plus qu'à la qualité publicitaire. Mais, qu'on se le dise, ça va changer !

La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien, entre les jeunes et la publicité, il existe une relation plutôt compliquée. Si les Millennials ne détestent pas la publicité, il sont en tout cas très exigeants, en réclamant notamment un échange de valeurs pour accepter de s’enager auprès d’une marque. Pour Dale Lovell, Content & Publishing Director chez Adyoulike, cela signifie que « la marque comme le consommateur ont besoin de retirer, de retenir quelque chose du message publicitaire ou de l’interaction déployée ». Les consommateurs ne sont plus passifs face aux messages des marques, la communication ne peut plus se contenter d’aller à sens unique, vers le grand public. D’ailleurs, quand la publicité ne convient pas au jeune, ce dernier n’hésite pas à la bloquer, grâce à des logiciels tel que AdBlock Plus, qui vient de passer à la vente de « publicité acceptable » pour séduire toujours plus les moins de 30 ans. Aujourd’hui, c’est une évidence, la qualité doit primer sur la quantité en matière de stratégie publicitaire. Fort de ce constat, plusieurs acteurs internationaux du digital annoncent aujourd’hui le lancement d’une alliance pour améliorer la qualité publicitaire. C’est parti !

Comme le révèle le site 100% Medias en ce début de semaine, « l’IAB, Facebook, Google, l’ANA, the 4As, Procter & Gamble, GroupM, The Washington Post, Unilever et d’autres acteurs majeurs du secteur digital viennent de former ‘The Coalition for Better Ads’. L’objectif est d’améliorer la qualité de la publicité et l’expérience consommateur ». Pour y parvenir, la théorie ne suffira pas. Ainsi, plusieurs initiatives devraient être mises en place ces prochains mois. Mais quoi exactement, vous demandez-vous ? Déjà, de nouveaux standards publicitaires basés sur la data client devraient être créés prochainement, puis déployés en collaboration avec l’IAB Tech Lab. « La mission de ‘The Coalition for Better Ads’ sera d’encourager la sensibilisation de ces normes entre les consommateurs et les entreprises », explique le site. Et Randall Rothenberg, CEO d’IAB d’ajouter : « il est essentiel que l’industrie crée des standards qui assurent que les consommateurs profitent d’une livraison sûre, rapide et sécurisée de la part des sites et services qu’ils aiment ». L’annonce a été faite à Cologne, en Allemagne, où se déroulait la conférence Dmexco.