Facebook lance Place Tips, une nouvelle fonctionnalité misant sur la géolocalisation

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Fév 2015 à 10:32
Facebook, toujours plus fort sur le mobile !
Pas une semaine ne se passe sans que Facebook innove dans son service ! Et parfois, la firme de Mark Zuckerberg nous surprend même en annonçant deux nouveautés en quelques jours à peine. En tout cas, une chose est sûre, le réseau social fait tout pour attirer les marques, en misant à chaque fois sur les bonnes tendances du moment : après le mobile et la vidéo, place à la géolocalisation !

Hier, Air of melty vous annonçait une nouveauté du côté du réseau social Facebook, qui lançait les chaînes vidéo pour les marques, avant l’envie de dépasser toujours plus YouTube en matière de plateforme marketing tendance. Hier aussi, nous vous présentions aussi la philosophie Mobile First de Be App, qui mettait en lumière l’idée qu’une stratégie marketing principalement axée sur le mobile a tout pour conquérir les jeunes. Notamment grâce au fait que le mobile permet de profiter de la géolocalisation. A ce sujet, comme la firme de Mark Zuckerberg met un point d’honneur à suivre toutes les tendances, c’est sans grande surprise que le réseau social leader dans le monde vient de lancer une nouvelle fonctionnalité axée sur la géolocalisation !

Facebook vient ainsi de dévoiler sa nouvelle fonctionnalité, baptisée Place Tips. Ce nouveau service vise à fournir au mobinaute des informations sur le lieu où il se trouve, en profitant de la géolocalisation du smartphone, mais aussi à mettre en avant les activités de proches qui ont eu lieu à cet endroit. Concrètement, le système de géolocalisation du smartphone permettra d’identifier l’endroit où se trouve un l’utilisateur et de lui envoyer des suggestions sous forme d’icônes apparaissant au début de son fil d’actualités. Encore en test, cette nouvelle fonction est pour l’instant uniquement disponible sur Iphone, mais elle devrait être déployée dans les prochaines semaines dans des lieux très fréquentés de New York. Comme nous vous le disions hier en vous rapportant les propos de Be App, avec ce nouveau service, Facebook pourrait frapper un gros coup, puisque pas moins de 85% des mobinautes Français consultent aujourd’hui des informations locales sur leur téléphone portable, qu’il s’agisse de la recherche de magasins, de restaurants ou de lieux de tourisme. Or, ces informations sur les produits poussent indéniablement à l’achat, directement sur le mobile, comme cela a été le cas pour 26% des mobinautes en France l’année passée. Alors, affaire à suivre, de près, comme la géolocalisation le permet !