Facebook : Le Club Med teste le format CANVAS pour faire vivre une expérience pub inédite aux jeunes voyageurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Jan 2016 à 10:05
Le Club Med teste le format CANVAS de Facebook pour faire vivre une expérience pub inédite aux jeunes voyageurs
En ce mois de janvier morose, on aimerait tous avoir la tête aux vacances. Le Club Med exerce ce voeu, en testant la nouvelle fonctionnalité publicitaire de Facebook, CANVAS. Voyage, immersion et découverte inédite au programme !

En ce début d’année, il va clairement falloir compter sur Facebook en tant qu’outil marketing de taille. La rédaction d’Air of melty vous a déjà prévenu, en 2016, Facebook fera partie des 6 tendances digitales à suivre. Et, en ce mois de janvier, le réseau social l’aura déjà bien prouvé ! Il y a quelques semaines, nous vous présentions la première campagne Facebook se consommant en shot, pour Malibu Spiced. Aujourd’hui, c’est un autre type de publicité qui met en lumière la firme de Mark Zuckerberg : sa fonctionnalité CANVAS, actuellement en phase de test auprès des annonceurs et que la marque Club Med a eu l’honneur de pouvoir tester. Comme le présente le communiqué dévoilé, ce nouveau format constitue « une expérience immersive en plein écran, optimisée pour la plateforme mobile, accessible en cliquant sur une publicité et composée d’un ensemble d’images, vidéos, textes et liens ». Et pour tester au mieux ce nouveau type de format publicitaire, le Club Med, leader mondial des vacances haut de gamme, a déployé une opération inédite et unique en son genre, qui plonge l’internaute dans l’univers Club Med et ses Villages de montagne. Mais concrètement, ça se présente comment ?

Comme l’explique le communiqué, à l’ouverture du CANVAS, l’utilisateur a la possibilité de faire défiler une suite d’écrans composés de vidéos en mode ‘gifs’, et découvre ainsi le quotidien animé d’une journée hivernale au cœur d’un Village Club Med. Au programme : cours avec un moniteur ESF en matinée, goûter au coin du feu avec les enfants et diner gourmet au restaurant du Village. L’expérience CANVAS permet également de parcourir les photos des Villages ou les promotions en cours, avant d’admirer à 180° le panorama spectaculaire d’un des sommets enneigés d’une destination proposée par le voyagiste. Alors, cette expérience immersive saura-t-elle séduire les jeunes globe-trotters ? On peut le penser puisque, à l’heure où le voyage représente un de leurs centres d’intérêt principaux, le fait de pouvoir se plonger dans des vidéos les invitant à la découverte totale et immersive devrait capter leur attention. « L’exploration de ce nouveau dispositif Facebook, représente l’occasion de compléter la proposition créative auprès de notre client, et ce en lien avec les tendances web du moment », a expliqué Emmanuel Muntlak, co-fondateur de Spin Interactive, l’agence qui a créé l’opération pour le Club Med.