Facebook : Les vidéos plus fortes sur le réseau social que sur YouTube auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Jan 2016 à 06:06
Le duel est lancé !
YouTube, la plateforme adorée de la jeune génération a-t-elle du souci à se faire ? Il se pourrait bien que Facebook lui fasse une concurrence très sérieuse en matière de vidéo...
4 fois plus d'interactions sur Facebook que sur YouTube !
Précedent
Suivant

Entre Facebook et YouTube, le duel est plus que jamais lancé. Si l’on pensait que la plateforme vidéo occupait une place de choix dans le cœur et dans le quotidien des moins de 30 ans, à l’heure où 8 jeunes sur 10 consomment leur musique sur YouTube, il semblerait que la concurrence représentée par Facebook soit en plein essor. Déjà, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que Facebook accélérait sa stratégie publicitaire en mode vidéo à 360°. Mais pas plus tard que cette semaine, YouTube répliquait avec « Spotlight Stories », un format vidéo immersif qui promet pour cette nouvelle année. Les deux plateformes semblent donc être au coude à coude, tant auprès des utilisateurs qu’auprès des annonceurs. Pourtant, aujourd’hui, l’outil d’analyse des réseaux sociaux pour les professionnels Quintly vient de donner un avantage certain à Facebook, qui serait plus fort que YouTube, tant en matière d’interaction qu’en matière d’engagement, sans oublier la part de vidéos vues. Alors, YouTube va-t-il se faire dépasser sur le long terme ? Pour arriver à cette conclusion générale, Quintly a examiné plus d’un million de vidéos partagées sur Facebook, afin d’effectuer une comparaison des performances entre les différentes plateformes. Verdict, en matière d’interactions par vidéo, le format natif de Facebook se révèle bien plus fort que YouTube, Vimeo et les autres plateformes étudiées.

En effet, avec 2712 interactions par vidéo contre 605 pour YouTube, Facebook compte au final 4 fois plus d’interactions. Et cela se répercute également sur le taux d’engagement et le part de vues total. Aujourd’hui, les vidéos natives du réseau social cumulent 65% de part des vues, contre 24% pour YouTube. Mais, attention, cela ne signifie pas pour autant que la firme de Mark Zuckerberg met YouTube KO, contrairement aux apparences. Le site technologique Venture Beat a mis en lumière d’autres données, datant de juin 2015 et récoltées par Ogilvy, qui montrent que, sur les 1000 vidéos les plus populaires sur le réseau social, 725 étaient des re-uploads. Autrement dit, les vidéos visionnées sur Facebook ne sont, pour la plupart, pas créées pour Facebook. En bref, comme l’explique le site Siècle-Digital, ces vidéos ne sont pas authentiques, contrairement à ce qui est publié sur YouTube. En cela, la stratégie et la plateforme à adopter dépend de vous : si votre objectif, « c’est d’avoir de l’engagement avec des vidéos courtes et simples, Facebook est la bonne plateforme. À l’opposé, si vous misez sur une stratégie sur le long terme, YouTube est la plateforme qu’il vous faut », conclue Siècle-Digital.