Facebook : Line, concurrent de WhatsApp, vaudrait 15 milliards de dollars

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2014 à 10:54
Line vise les 500 millions d’utilisateurs.
WhatsApp voit la concurrence monter ! Alors que l’application a été rachetée 19 milliards de dollars par Facebook la semaine passée, son rival direct Line, vient d’être estimé à 15 milliards de dollars et vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service vocal.

La semaine dernière, airofmelty.com vous rapportait une nouvelle qui a jeté une bombe sur le marché technologique : Facebook a racheté la messagerie WhatsApp pour 19 milliards de dollars. Le réseau social croit au fort potentiel de l’application, qui rassemble déjà 450 millions d’utilisateurs après quatre ans d’existence, et qui pourrait bientôt dépasser le milliard ! Mais la concurrence fait rage dans le secteur et toute domination ne tient qu’à un fil : Telegram Messenger affirme ainsi, par exemple, avoir gagné 5 millions d’utilisateurs en quelques jours, suite à la panne mondiale ayant affecté WhatsApp pendant trois heures le weekend dernier. Et c’est surtout Line, l’application de messagerie japonaise, qui s’affirme de plus en plus comme le plus grand rival de WhatsApp.

Le PDG du service, Akira Morikawa, a ainsi affirmé que, « rétrospectivement sur 2013, Line a atteint les 100 millions d’utilisateurs en janvier, et puis les 300 millions en novembre », ce qui laisse envisager une croissance tout aussi exponentielle pour 2014. Au début du mois, la compagnie affirmait même, en se basant sur une étude réalisée par le cabinet de recherche App Annie avoir été l’application la plus téléchargée dans le monde l’an passé ! Selon BNP Paribas, l’application serait ainsi valorisée à 14,9 milliards de dollars, avec un chiffre d’affaires de 330 millions de dollars en 2013, principalement dû à la vente de jeux et de stickers.

Line, qui a franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs en seulement 19 mois, là où Facebook avait eu besoin de 54 mois, vise désormais les 500 millions d’utilisateurs. Pour faire évoluer son service, Line vient d’annoncer le lancement prochain d’un service de téléphonie, disponible aux Etats-Unis, en Asie mais pas (encore) en Europe, qui pourrait bien faire de l’ombre à Skype et à WahtsApp, la firme de Facebook, qui promet d’intégrer les appels gratuits avant l’été.