Facebook Messenger franchit le cap du milliard d’utilisateurs mensuel, nouvelle dimension pour la folie Bots ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juil 2016 à 05:52
Opération marketing on !
En ce mois de juillet 2016, Facebook Messenger confirme plus que jamais son statut d'allié marketing pour les marques. Comment ? En franchissant un cap ultra symbolique, l'appli donne une nouvelle dimension à son Bot Store.

Facebook Messenger, nouvel outil marketing incontournable pour les marques ? Chaque jour qui passe semble le prouver un peu plus ! Au cours du mois de juin dernier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 conseils pour exploiter au mieux la tendance du Messaging, qui a pris une nouvelle dimension grâce à l’évolution que connaît Facebook Messenger. Pour le rappel, comme nous vous l’annoncions au début du mois, 11 000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger en deux mois, témoignant d’une révolution marketing en cours. Impossible d’y échapper ces derniers mois, en 2016, les bots sont devenus le nouveau lien entre les professionnels et les consommateurs. Tout a commencé en mars dernier, quand Facebook a annoncé le lancement de son bot store, qui avait tout pour révolutionner la relation marques-clients, en bouleversant le marché des applications et en transformant les contacts directs entre les commerçants et les acheteurs. « L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients », expliquait à l’époque le site L’ADN. Et bien cette interaction prend aujourd’hui un tout nouveau tournant, grâce à la dernière donnée dévoilée par Facebook.

Comme le révèle le message posté sur le blog de Facebook cette semaine, « plus d’un milliard de personnes utilisent désormais Facebook Messenger chaque mois ». Ce chiffre dingue fait tout simplement de Messenger la deuxième application la plus populaire de tous les temps sur iOS, juste après Facebook. Tiens donc ! Mais que fait ce milliard de personnes sur l’appli au juste ? Un peu de tout, comme le montrent les chiffres dévoilés ce jour par la firme. Chaque mois, plus d’un milliard de messages sont échangés entre des personnes et des entreprises sur Messenger. Mais aussi, depuis l’ouverture de la plateforme Messenger, plus de 18 000 bots ont été lancés, sans oublier le fait que 10% des appels VoIP (Voix sur IP) dans le monde sont réalisés depuis Messenger. Et tout cela, c’est sans compter les 17 milliards de photos échangées chaque mois et les 22 milliards de GIFs échangés par jour, soit 254 GIFs par seconde. Enfin, last but not least, plus de 250 packs de stickers sont disponibles, soit environ 4 000 sitckers en tout, et sachez que le jeu du Basketball sur Messenger a été joué plus de 1,2 milliard de fois. Et en matière de marketing alors ? Sachez que, depuis l’ouverture de la plateforme Messenger, plus de 18 000 bots ont été lancés, et 23 000 développeurs se sont inscrits à Wit.ai pour créer des bots. Le phénomène est en marche et il promet de prendre toujours plus d’ampleur !