Facebook Messenger : Un bot lancé pour sensibiliser les jeunes à la crise de l’eau

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Sep 2016 à 06:55
Un bot lancé sur Facebook Messenger pour sensibiliser les jeunes à la crise de l’eau
Garnier, KLM, M&M’s ou encore voyages-sncf.com, telles sont les marques qui ont déjà lancé leur Bot sur Facebook Messenger, pour communiquer toujours plus efficacement auprès de leurs clients. Mais qu'on se le dise, le Bot Store du réseau social dépasse aujourd'hui le simple cadre commercial.

Facebook Messenger, nouvel outil préféré des marques ? On dirait bien que ça en prend clairement la direction, grâce au développement du Bot Store du réseau social ! En juin dernier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 conseils pour exploiter au mieux la tendance du Messaging, qui s’impose comme l’une des tendances fortes de l’année grâce à l’évolution que connaît Facebook Messenger ces derniers moirs. On vous l’a déjà dit, 11 000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger en l’espace de deux mois, témoignant d’une révolution marketing en cours. Impossible d’y échapper ces derniers mois, en 2016, les bots sont devenus le nouveau lien entre les professionnels et les consommateurs. Tout a commencé en mars dernier, quand Facebook a annoncé le lancement de son bot store, qui avait tout pour révolutionner la relation marques-clients, en bouleversant le marché des applications et en transformant les contacts directs entre les commerçants et les acheteurs. « L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients », expliquait à l’époque le site L’ADN. Et bien qu’on se le dise aujourd’hui, les Bots de Messenger sont loin de servir uniquement à des fins commerciales : les bonnes actions et les messages engagés débarquent aussi sur le Bot Store !

C’est l’agence AKQA qui se charge de concevoir la campagne « Walk with Yeshi » pour la marque responsable Lokai. Au delà d’une campagne, il s’agit d’une véritable expérience dédiée à sensibiliser toute une génération à la crise de l’eau. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la nouvelle, « l’expérience permet de dialoguer via Facebook Messenger avec des femmes et des enfants de l’Ethiopie rurale qui passent un temps moyen de 2.5 heures de marche pour aller jusqu’à un point d’eau ». Plutôt percutant n’est-ce pas ? Bon, puisque la transparence est une valeur essentielle aujourd’hui auprès des jeunes, force est d’admettre que l’interaction n’est pas réelle et qu’elle est très contrôlée, mais le fait de voir que Facebook Messenger peut servir à échanger des contenus pour la bonne cause donne clairement une nouvelle dimension aux Bots. Mais comment faire pour le tester vous-même ? Envoyez le message « hello » à Live Lokai sur Facebook Messenger ou sur la page Live Lokai. Début d’une nouvelle ère en matière de communication !