Facebook : On The Pitch, « La pertinence personnelle, ça fonctionne et ça doit se développer ! » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2016 à 15:39
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A moins de quatre mois du lancement de l'Euro 2016 en France, Facebook a déjà l'intention de vous mettre au sport ! Hier, le réseau social a organisé une après-midi de conférences destinée à aider les marketeurs et les annonceurs à concevoir des stratégies de communication sur Facebook et Instagram. La rédac' y était et vous dit ce qu'elle a retenu !

Le Social Media Marketing, ce sera une tendance forte en 2016, c’est indéniable ! Pas plus tard que début février, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait des astuces pour améliorer votre stratégie de Social Media Marketing pour arriver à toujours plus d’engagement. En matière de stratégie de Social Media Marketing bien pensée, Facebook, désormais (beaucoup) plus fort que sur le mobile que sur desktop auprès des jeunes socionautes, a décidé d’organiser, hier, une conférence spéciale autour du marketing, du sport et de ses plateformes Facebook et Instagram. La rédaction d’Air of melty a assisté à cette après-midi riche en réflexion, baptisée « On the Pitch », et vous dit tout ce qu’il faut en retenir ! La séance a commencé avec l’intervention de Nicola Mendelsohn, Vice-Présidente de Facebook EMEA, qui a expliqué en quoi « le mobile a radicalement changé notre rapport au sport », en invitant aux photos, vidéos et au partage. A l’heure actuelle, on compte 19 millions d’usagers sur Facebook en France chaque jour uniquement sur le mobile, soit 233 stades de France complets ! Et ce n’est pas Instagram, « né pour être mobile et visuel », qui changera la donne, c’est certain. D’ailleurs, saviez-vous que, à l’heure actuelle, Facebook et Instagram représentent 25% du temps passé par les mobinautes sur leur smartphone ?

Ensuite, c’est Benjamin Lequertier, Regional Head of Marketing chez Facebook, qui est monté sur scène pour montrer en quoi le sport est un atout de choix pour les marques souhaitant toucher les socionautes : activité sociale, émotionnelle et rendant quelque part immortel, le sport a aujourd’hui fait de Facebook « le plus grand stade du monde », avec 51% des usagers (ayant entre 18 et 34 ans pour la plupart) de Facebook suivant au moins une page de sport à travers le monde. Et le mobile participe à cette popularité grandissante : « on note plus d’intensité et d’émotion concernant le sport regardé sur mobile, cela s’explique par le fait que le mobile requiert plus de concentration et plus d’attention que la télévision ». Mais ce que l’on retiendra surtout de cette après-midi organisée par les équipes de Facebook, c’est l’intervention de Jill Gray, Head of Creative Shop chez Facebook UK, venue expliquer en trois points en quoi « Facebook est aujourd’hui un nouveau champion de la créativité ». D’une part, autour de l’idée « Big games deserve big ideas », elle a montré que les campagnes publicitaires doivent aujourd’hui voir plus grand pour toucher un plus grand public.

Cela passe notamment par la conception de publicités plus créatives mais sans son, par la maximisation de l’espace en matière de vidéo, ou encore par le fait de raconter des histoires plus grandes, plus marquantes, sous des formes plus originales telles que celle du GIF. D’autre part, à l’heure où « not all fans are created equal », les marques doivent aujourd’hui miser à fond sur la personnalisation, avec un spot pour chaque fan…ou presque. « La pertinence personnelle, ça fonctionne et ça doit se développer ! ». Enfin, autour de la notion « mobile screens are row seats », la professionnelle a mis en lumière l’importance de « récompenser le mouvement », notamment au travers du nouvel outil Canvas, et de miser sur du storytelling spacial, en mode « watch and shop ». A l’heure où le Real Tim Marketing est une notion de plus en plus présente et de plus en plus pressante, « le fait que tout doive être dans l’instant », c’est une nouvelle donne à intégrer. L’exemple mis en lumière de « The McDonald’s FryFutbol » organisé pour la Coupe du Monde 2014 l’a bien prouvé, avec 30 vidéos en 30 jours de compétitions. Enfin, tous les professionnels présents à l’événement se sont accordés sur l’idée que, à l’avenir, en plus d’une stratégie mobile first, la stratégie à adopter sera vidéo first, avec 80% du trafic qui sera vidéo sur le site d’ici 2019, entre vidéo classique, vidéo live, et vidéo à 360°. Et sachez que la France est particulièrement bien placée sur le sujet !