Facebook : Prêt à passer aux posts (semi) éphémères en mode Snapchat ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2016 à 09:50
Caroline Matte nommée Responsable des Programmes Startups chez Facebook
Les contenus éphémères, c'est LA tendance incontournable de l'année 2016. A tel point, en fait, que Facebook pourrait bien s'y mettre à son tour ! C'est en tout cas ce que rapporte le site The Next Web, en présentant une nouvelle fonctionnalité.

C’est indéniable, en 2016, Snapchat s’impose comme LA plateforme incontournable pour la jeune génération aujourd’hui. Pas plus tard qu’il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Snapchat devrait confirmer son essor phénoménal jusqu’en 2020, au moins. Aujourd’hui, la plateforme constitue un tel phénomène qu’elle pourrait bien devenir le roi du live auprès des Millennials en participant à la diffusion en direc des Jeux Olympiques 2016, en partenariat avec la chaîne NBC. Ce qui fait la particularité du service et ce qui attire indéniablement la jeune génération, c’est l’aspect éphémère des contenus partagés sur le service, permettant alors aux usagers de se laisser aller dans des délires très (très) spontanés, sans crainte de représailles. Snapchat, c’est une plateforme axée sur le moment présent, et c’est justement ce que recherchent les moins de 30 ans aujourd’hui. Visiblement, le mot est passé jusqu’à chez Facebook, qui pourrait bien décider de se lancer dans les contenus éphémères également !

C’est en tout cas ce que rapporte le site The Next Web, qui révèle que le réseau social, qui reste le leader mondial encore aujourd’hui, serait actuellement en train de tester une nouvelle option de publication, qui permettrait aux utilisateurs d’afficher des statuts éphémères. Ou, plutôt, comme l’annonce le site, des posts semi-éphémères. D’après des images diffusées sur Twitter, ces nouveaux posts, disponibles via une option « Hide from your timeline », s’afficheraient alors sur le fil d’actualité général de nos amis et via la recherche Facebook, sans pour autant être inscrits (et donc gravés sur le long terme) sur notre journal. Par exemple, vous pourriez partager une nouvelle avec votre famille ou vos contacts par l’intermédiaire du fil d’actualité, sans forcément l’afficher en continu sur votre journal. Comme le rapporte le site américain, le but principal de cette fonctionnalité serait d’inciter les utilisateurs du réseau social à poster davantage de statuts, de façon plus spontanée, à l’heure où de nombreuses études révèlent que les usagers de Facebook sont de plus en plus passifs sur sa plateforme, en consultant plus de contenus qu’ils n’en partagent. Cette nouvelle fonctionnalité, dont la date de lancement n’a été dévoilée, saura-t-elle changer la donne ? Les prochains mois nous le diront !