Facebook

Facebook rachète WhatsApp pour 19 milliards de dollars !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
WhatsApp génèrerait actuellement à lui seul pas moins de 10 milliards de messages par jour, contre 20 milliards pour les SMS.

Nous ne sommes que mi-février et pourtant, il n’y a aucun doute : le rachat de l’année a eu lieu. Le leader mondial des réseaux sociaux Facebook vient d’annoncer le rachat de l’application de messagerie WhatsApp pour un montant record de 19 milliards de dollars !

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Ce mercredi 19 février, Facebook a annoncé ce qui est désormais la plus grosse acquisition de son histoire, à savoir 19 milliards de dollars mis sur la table pour racheter l’application de messagerie mobile WhatsApp, bien loin devant les 715 millions de dollars dépensés pour racheter l’application de partage de photos Instagram en 2012. Selon le site américain The Verge, plus de 600 millions de photos, 200 millions de messages vocaux et 100 millions de messages vidéos seraient postés chaque jour sur WhatsApp, qui rassemble 450 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, et en gagnerait un million de plus par jour, selon Facebook. Il y a quelques semaines, airofmelty.com se demandait légitimement si Whatsapp pouvait causer la disparition des SMS. En tout cas, selon l’analyste Benedict Evans, WhatsApp génèrerait actuellement à lui seul pas moins de 10 milliards de messages par jour, contre 20 milliards pour les SMS et la tendance ne ferait que s’accentuer.

Mark Zuckerberg vient de signer la plus grosse acquisition de l'histoire de Facebook.
Crédit : X
WhatsApp continuera à fonctionner comme actuellement.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, s’est exprimé dans la foulée de ce rachat : "Whatsapp est en passe de connecter un milliard de personnes. Ce rapprochement nous permettra, par de nouveaux services mobiles accrocheurs, de connecter encore plus de gens dans le monde" et "aidera à renforcer les deux services". Selon Greg Starling, analyste chez Opus Research, ce rachat, qui succède à l’échec de la tentative d’acquisition de Snapchat en fin d’année dernière, malgré une offre estimée à 3 milliards de dollars, s’explique par le fait que Facebook a "vraiment besoin de véhicules pour attirer les utilisateurs les plus jeunes, et Instagram ne va pas faire ça tout seul". En l’espace de trois ans, 25% des adolescents américains auraient en effet délaissé Facebook pour s’orienter vers de nouvelles applications, dont Snapchat justement.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook : Les marques vont devoir payer pour être vues
À lire aussi
Facebook : Les campagnes publicitaires restructurées !
À lire aussi
Facebook restructure les pages des marques
À lire aussi
Facebook : WhatsApp va intégrer les appels gratuits
À lire aussi
Facebook : Line, concurrent de WhatsApp, vaudrait 15 milliards de dollars
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Facebook rachète WhatsApp pour 19 milliards de dollars !
Pixel de tracking