Facebook représente 10% des dépenses en matière de publicité digitale aux Etats-Unis

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Sep 2014 à 06:54
Facebook a tout bon !
Nous vous le répétons souvent sur Air of melty, la publicité efficace auprès des jeunes passe en grande partie par les réseaux sociaux. Il s’avère de plus en plus que, la référence dans le domaine, c’est le réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook. La preuve par ici !

Il y a dix jours, Air of melty vous révélait que Facebook voulait lancer des publications éphémères. Nous nous demandions alors s’il s’agissait d’une véritable réponse aux attentes des jeunes ou s’il s’agissait plutôt de tenir la concurrence avec Snapchat. En attendant d’avoir la réponse à cette question, le réseau social de Mark Zuckerberg occupe l’actualité grâce à une autre information qui témoigne de son pouvoir publicitaire grandissant. Alors que Facebook s’apprêterait à lancer une nouvelle plateforme publicitaire dans les jours ou les semaines à venir, une étude menée par le site spécialisée eMarketer vient de montrer que le réseau social leader dans le monde capte plus de 10% des dépenses publicitaires digitales aux Etats-Unis ! Avec ce chiffre, Facebook s’impose largement en tête par rapport aux autres réseaux sociaux présents aux Etats-Unis. En effet, ces derniers totalisent 3,9% des investissements publicitaires dès lors qu’ils sont tous regroupés, alors qu’ils totalisent dans le même temps 11,9% du temps passé par les internautes américains à surfer sur ces sites.

Ces derniers mois, la firme de Mark Zuckerberg a fait en sorte de renforcer considérablement sa stratégie publicitaire, sur desktop et surtout sur mobile. Facebook a ainsi officiellement lancé le 30 avril dernier sa régie publicitaire mobile, baptisée Facebook Audience Network. En juillet dernier, à l’occasion de la publication de ses chiffres trimestriels, la firme de Mark Zuckerberg révélait que le mobile, qui représente désormais 62% des recettes publicitaires de Facebook, devrait permettre au réseau social de réduire l’écart avec Google dans la publicité mobile, dont il devrait s’adjuger quelque 22% du marché mondial cette année. L’an dernier, le taux s’élevait à 18% et à seulement 5% l’année précédente, contre une part stable à environ 50% pour le géant Internet, selon les données du cabinet eMarketer. Tous ces chiffres sont donc très encourageants et tendent à montrer que la puissance de Facebook grandit étape après étape.

Cela étant dit, il convient de préciser que, comme l’explique le site zdnet.fr, « de manière générale les médias digitaux constituent encore le parent pauvre de la publicité. Ainsi l’étude indique que près de 50% du temps des internautes consacrés à la consommation de médias est online. Or seulement 30,5% des budgets publicitaires globaux y sont alloués ». La télévision reste le secteur le plus investi par la publicité, à hauteur de 41,2% contre un temps passé de 37,3% par les adultes américains. Suivent le print (19% pour 3,5% de temps passé) et la radio (9,3%). Si le site zdnet.fr parle de ‘parent pauvre’ pour la publicité digitale, ce tableau permet toutefois de montrer que la branche constitue désormais une partie importante du marché de la publicité. Une partie importante, qui ne devrait que grossir dans les temps à venir !