Facebook s’associe à IBM France pour des publicités toujours plus pertinentes, et c’est tout bon

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2015 à 13:37
Facebook a tout bon !
On vous le répète régulièrement sur notre site, les jeunes sont lassés de la publicité, mais ils n'en sont pas forcément blasés. Ainsi, dès lors qu'une annonce se révèle pertinente, bien pensée et surtout bien ciblée, elle peut largement inciter à l'achat. Souhaitant renforcer toujours plus cet état d'esprit, Facebook vient d'annoncer un partenariat avec IBM, dont les détails sont à découvrir par ici.

Avec Facebook, les nouveautés, c’est tous les jours ou presque ! Et pourtant, cela faisait déjà une semaine que la rédaction d’Air of melty ne vous avait pas parlé de la firme de Mark Zuckerberg. La dernière annonce, c’était que Paola Bonomo était nommée Global Marketing Solutions Director pour l’Europe du Sud chez Facebook. Mais la priorité de Facebook à l’heure actuelle, c’est clairement de renforcer son attrait publicitaire. Pour ce faire, il y a peu, Facebook a lancé Anthology, un programme de création de vidéos publicitaires associé à des médias puissants. Aujourd’hui, le réseau social renforce sa stratégie en misant sur une autre valeur capitale : la pertinence, à l’heure où les moins de 30 ans refusent de visualiser des publicités qui ne leur correspondent pas. Alors, Facebook dévoile sa nouvelle arme : une association avec IBM.

Comme le rappelle le site ZDNet.fr, « la publicité contextuelle n’est pas nouvelle sur Facebook, elle est même au coeur de son business. Ainsi, si vous surfez sur un site de meubles à la recherche d’un nouveau canapé, les publicités qui s’afficheront sur votre fil d’actualités seront mécaniquement en rapport avec cette recherche ». La pertinence, Facebook connaît bien, donc. Mais la pertinence dans le temps, le site maîtrise moins. Les mêmes publicités contextualisées s’affichent ainsi sur le réseau social pendant des semaines, n’incitant donc pas vraiment à l’achat sur toute la période de sa diffusion. Fort de son expertise Big Data avec Big Blue, IBM va donc désormais offrir à Facebook les moyens d’affiner ces campagnes pour les rendre encore plus pertinentes et contextualisées, grâce à un partenariat qui vient d’être annoncé. « Facebook détient énormément de données, mais ne peut pas les exploiter tout seul. Avec ce partenariat, il pourra mieux monétiser les comportements de ses utilisateurs », a notamment expliqué au Figaro, Patrice Dau, directeur de la division commerce d’IBM France, qui, concrètement, aura accès à certaines données publiques des utilisateurs de Facebook, comme les mentions « like » sur une page, les commentaires et les associera à des données tierces comme la géolocalisation, la météo, le contenu des achats chez un cyber-marchand exploitant les outils de Facebook, etc. En tout cas, c’est toujours plus confirmé, Facebook et la publicité, c’est une belle histoire qui évolue !