Facebook s’attaque à la vitesse de chargement des sites des annonceurs sur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2016 à 09:12
Facebook inaugure des publicités dynamiques incitant à l’installation d’applications mobiles
La jeune génération n'a pas le temps d'attendre pour quoi que ce soit, et c'est particulièrement vrai sur le mobile, où les temps de chargement d'un contenu peuvent être fatals pour une marque ou un média. Facebook cherche aujourd'hui activement à contrer le phénomène.

Décidément, la firme de Mark Zuckerberg fait sa rentrée en y mettant les formes pour séduire toujours plus les annonceurs. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà largement parlé, ces derniers mois, l’atout fort de Facebook en matière de monétisation, c’est indéniablement son Bot Store, lancé sur Messenger pour permettre aux marques de communiquer d’une toute nouvelle façon avec leurs consommateurs. Et ces dernières répondent déjà présent ! Comme on vous le disait en juillet dernier, en l’espace de deux mois, pas moins de 11 000 bots ont ainsi été lancés sur Facebook Messenger. Mais ce n’est pas tout, la vidéo occupe également une place de choix dans la stratégie du réseau social, et on a pu le constater pas plus tard que cette semaine, avec l’annonce de Facebook cherchant à améliorer l’affichage des vidéos verticales sur le mobile. Mais les Bots et la vidéo ne font pas tout ! Aujourd’hui, le site de Mark Zuckerberg s’attaque à l’accélération de la vitesse de chargement des sites des annonceurs sur mobile, pour toujours plus d’instantanéité et, surtout, toujours plus de satisfaction auprès des jeunes impatients.

Ainsi, comme le révèle le site 100%Medias aujourd’hui, « afin de réduire la vitesse de chargement des liens de redirection vers le site mobile d’une marque, Facebook introduit le ‘prefetching’, une nouvelle fonctionnalité de ‘prérécupération’ dans le navigateur de l’application Facebook ». Concrètement, ce lancement doit permettre de réduire l’abandon causé par le délai survenant entre le clic d’une personne sur une publicité et le chargement complet du site mobile d’un annonceur. Et les premiers tests sont déjà largement concluants ! En effet, à première vue, le ‘prefetching’ permettrait de raccourcir le chargement du site de 29%. D’autre part, toujours afin d’améliorer l’expérience utilisateur, mais également de compresser les fichiers et d’utiliser plusieurs régions d’hébergement pour leurs pages, Facebook recommande aussi aux annonceurs, dans un post publié sur sa page Business, de minimiser les pages de redirection, plugins et liens sur leurs sites mobiles. Car instantanéité doit rimer avec simplicité de navigation ! Encore une belle avancée aujourd’hui pour Facebook, qui complète son offre, quelques mois après le lancement des Instant Articles, ayant pour but de réduire toujours plus la vitesse de chargement de contenus médias.