Facebook, Twitter, Pinterest, Pourquoi les jeunes suivent-ils les marques sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Fév 2015 à 09:10
La tendance à suivre !
Dès le réveil, les jeunes sont branchés sur les réseaux sociaux. Très logiquement, allant là où leur cible se trouve, les marques ont intégré ce support dans leur stratégie marketing, avec succès puisque les jeunes aiment suivre leurs marques préférées sur les réseaux sociaux. Mais qu’est-ce qui motive ces derniers au juste ? Réponse par ici !

Air of melty vous en parle régulièrement, à l’heure où les réseaux sociaux constituent la première activité des jeunes au réveil devant même le petit-déjeuner, ceux-ci constituent désormais un terrain de jeu incontournable pour les marques souhaitant toucher et surtout engager la jeune génération. D’ailleurs, nous vous parlons tout aussi régulièrement des différentes innovations mises en place par ces différents réseaux pour attirer les marques et rendre leurs campagnes toujours plus efficaces. Ainsi, la semaine dernière, Facebook a lancé les chaînes vidéo pour les marques, afin de dépasser toujours plus YouTube tandis que le potentiel de Pinterest et de Twitter en tant qu’outils marketing n’est plus vraiment à prouver non plus. Aujourd’hui, une nouvelle étude apporte une réponse très utile aux marketeurs, à l’heure où le Social Media Marketing constituera sans aucun doute l’une des tendances fortes de l’année 2015, comme en attestent d’ailleurs les priorités des marketeurs en matière de budget. Cette réponse si attendue, c’est celle qui répond à cette question : Pourquoi les jeunes suivent-ils les marques sur les réseaux sociaux ? Réponse par ici !

Une étude menée par l’Université du Massachusetts Darmouth Center a étudié les 10 raisons principales pour lesquelles les moins de 35 ans suivent des marques sur Facebook, Twitter et Pinterest. Et, qu’on se le dise, les raisons en question varient d’un réseau à l’autre ! Ainsi, par exemple, 84% des jeunes qui suivent une marque sur Facebook le font simplement pour témoigner de leur soutien, tandis que, sur Twitter, 85% des jeunes Twittos suivent des marques pour obtenir un coupon ou une réduction. Enfin, sur Pinterest, la raison majeure pour suivre une marque citée par les jeunes est de partager des centres d’intérêt et des modes de vie. Les autres raisons évoquées pour suivre une marque sur un réseau social, et qui se retrouvent sur les trois supports sont le fait de recevoir des informations régulières au sujet d’une marque, de rechercher une marque alors qu’on rechrche un produit, de participer à des concours ou encore des recommandations de la part d’amis, déjà eux-mêmes fans ou followers de la marque en question. Encore une fois, on retrouve donc ici l’idée de bouche à oreille, or, nous vous l’avons déjà dit, le bouche à oreille est la première source d’information sur les produits pour les jeunes ! Qu’il soit online ou offline, les marques doivent indéniablement le prendre en compte, c’est une fois de plus prouvé aujourd’hui !