Facebook veut améliorer la pertinence des vidéos en modifiant son algorithme

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juil 2015 à 06:03
Facebook entend bien miser sur la vidéo.
En 2015, le gros chantier de Facebook concerne la vidéo. Bien logique, à l'heure où les jeunes visionnent plus de 22 heures de vidéo en ligne chaque semaine. Bien compliqué aussi à l'heure où la jeune génération est connue pour zapper tout ce qui ne lui plait pas. Découvrez la dernière innovation du réseau social par ici !

La grosse semaine de Facebook continue ! Ces derniers jours, la firme de Mark Zuckerberg a fait le plein de nouveautés, en recrutant Fabien Magalon au sein de Liverail, sa plateforme programmatique pour éditeurs vidéos, en annonçant que, désormais, les publicités vidéo de Facebook seraient facturées après 10 secondes de visionnage et même en transformant (sensiblement) son logo ! C’est un fait, en 2015, le site entend faire de la vidéo sa grande force, et il se donne les moyens d’y parvenir. Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty se demandait si les jeunes étaient convaincus par les publicités vidéo sur Facebook, avec des données dévoilées par le site Online Vidéo révélant que les internautes auraient 2,5 fois plus tendance à ignorer les publicités sur le réseau social qu’ailleurs. Aujourd’hui, la firme veut mettre fin à cette tendance, en misant sur toujours plus de pertinence.

Comme le révèle le site offremedia cette semaine, « Facebook va retenir de nouveaux critères en dehors du like, du commentaire et du partage pour améliorer la pertinence des vidéos au sein du flux d’actualité ». Sur le même principe que la prise en compte du temps de lecture des posts annoncée il y a quelques jours et qui devrait permettre au réseau social de mettre en avant les réels contenus que l’utilisateur souhaiterait consulter, Facebook est parti du principe qu’une vidéo pouvait intéresser l’utilisateur sans que celui-ci n’interagisse pour autant au travers d’un commentaire, d’un partage ou même d’un like. Ce qui compte réellement, c’est de savoir si l’utilisateur a vécu une bonne expérience avec la vidéo consultée. Pour le savoir, le site prendra désormais en compte de nouveaux critères comme le fait d’activer le son, d’augmenter le volume, de passer la vidéo en plein écran ou d’activer la haute-définition, afin de pouvoir proposer des contenus en lien avec ces vidéos. Qu’on se le dise, Facebook entend traquer les moindres faits et gestes de ses usagers, pour toujours mieux les satisfaire.