Facebook : WhatsApp va intégrer les appels gratuits

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 16:05
WhatsApp va faire évoluer son offre en permettant les appels gratuits.
Six jours après avoir été rachetée 19 milliards de dollars par Facebook, l’application de messagerie WhatsApp vient d’annoncer une petite révolution dans son service : les appels vocaux gratuits seront bientôt possibles.

Trois jours après son annonce officielle, le rachat de WhatsApp par Facebook pour 19 milliards de dollars, comme airofmelty.com vous l’a raconté, continue de faire grand bruit. Présent au Mobile World Congress à Barcelone, Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, a tenu, hier, à assurer une fois de plus que l’application de messagerie continuera à fonctionner de manière indépendante. Il a aussi tenu à expliquer que WhatsApp, qui compte actuellement 465 millions d’utilisateurs actifs par mois, devrait rapidement atteindre le milliard d’usagers. Et, selon lui, en cela, « la valeur d’un service capable d’atteindre un milliard de personnes à travers le monde est sans doute bien plus importante » que les 19 milliards investis mercredi dernier.

Pour atteindre un public aussi large, l’application a décidé de faire évoluer son offre : non seulement WhatsApp pourrait conduire à la disparition des SMS, mais le service de messagerie permettra bientôt de passer des appels en toute gratuité. En effet, hier, le cofondateur de WhatsApp, Jan Koum, a annoncé que son application intègrerait prochainement les appels vocaux, pour aller plus loin que les messages vocaux actuellement échangés. L’innovation devrait être mise au point au cours du premier semestre de l’année, « au printemps, sur Android et iPhone et un peu plus tard sur BlackBerry et les smartphones Microsoft et Nokia », a-t-il affirmé lors du Mobile World Congress.

Jan Koum promet que son service, qui sera alors placé en concurrence directe avec Skype, qui appartient à Microsoft, et Viber, racheté il y a peu par le groupe japonais Rakuten, « sera le meilleur des services vocaux du marché ». Avec cette évolution, la plateforme de messagerie espère notamment gagner du terrain sur ses concurrents asiatiques KakaoTalk et Line, qui monopolisent encore le secteur. Depuis l’annonce de son rachat par Facebook, il y a six jours, l’application a gagné 15 millions d’utilisateurs. Un succès tel que WhatsApp a été victime d’un bug mondial samedi après-midi.