Fête des mères vs fête des pères : Qu’en pensent vraiment les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2016 à 05:21
La fête des mères, c’est pour (très) bientôt !
La fête des mères et des pères est en approche, sans compter la fête des grand-mères et celle des grand-pères. Face à toutes ces célébrations qui invitent les Français à offrir des cadeaux à leurs proches, comment se sentent (vraiment) les jeunes ? Groupon et OpinionWay ont la réponse !

Il va falloir s’y préparer, la fêtes des mères et la fête des pères, c’est pour (très) bientôt. Et qui dit célébration dit cadeau à acheter pour faire plaisir à ses proches. Or, nous vous le répétons au quotidien, la jeune génération est bien connue pour son amour des bons plans et sa recherche du meilleur rapport qualité-prix. En la matière, le spécialiste de l’achat groupé Groupon a tout bon auprès de cette cible, comme en attestait la campagne du site à l’occasion de la Saint-Valentin 2016, avec Groupon sortant le grand jeu en mode bon plan pour séduire les jeunes amoureux. A l’occasion de ces deux nouvelles fêtes à venir, les jeunes vont-ils être au rendez-vous pour faire plaisir à leurs parents ? Qu’éprouvent les 18-24 ans à l’égard de ces célébrations familiales ? Quelle fête souhaiteraient-ils aujourd’hui privilégier ? Groupon, le site de ventes événementielles et 2ème site bon plan préféré des Français, a mené l’enquête avec l’institut OpinionWay, en nous dévoilant des données inédites sur les 18-24 ans. Le verdict, c’est tout de suite ! Encore une fois, le bon coeur des jeunes se retrouve parfaitement mis en lumière…

En ce mois de mai 2016, 74% des Français dont 90% des 18-24 ans déclarent avoir une vision positive de la fête des mères. Dans la même logique, 71% des Français dont 86% des 18-24 ans ont une vision positive de la fête des pères. Papa et maman, toujours bien ancrés dans le cœur des jeunes donc, encore plus que le reste de la population ! Et il en va de même pour papy et mamie (ou quels que soient leurs surnoms), puisque 55% des 18-24 ans ont une vision positive de la fête des grands-mères et des grands-pères (contre respectivement 50% et 49% de manière générale). Et l’aspect « fête commerciale » ne semble pas trop concerner la jeune génération, puisque seulement 11% des 18-24 ans sondés par Groupon estiment que la fête des pères est commerciale (8% pour la fête des mères), contre 28% des Français en moyenne. Côté cadeaux, la jeune génération fait preuve d’une belle générosité puisque 88% des 18-24 ans offrent un cadeau pour la fête des mères (contre 80% des français en moyenne) et 80% des 18-24 ans gâtent également leurs pères (contre 69% des français en moyenne). La même tendance, au-delà de la moyenne mais avec des taux moindres, se retrouve auprès des grand-parents. Il faut dire que près de 8 jeunes sur 10 estiment qu’il est facile de trouver un cadeau pour la fête des mères, contre moins de 4 jeunes sur 10 au sujet de leur grand-père. Enfin, quand on leur demande quelles personnes de leur entourage mériteraient également leur fête dédiée, la moitié des 18-24 ans se déclarent favorables à la création d’une fête des frères et soeurs, devant une fête des meilleurs amis (41%).