Fidélité, connexion, réseaux sociaux, 6 éléments à intégrer dans votre stratégie marketing visant les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Août 2016 à 05:11
La Génération Z, suréquipée mais responsable en matière de mobile ?
C'est l'heure des rappels de l'été avant d'attaquer la rentrée ! Laissez-nous vous présenter 6 choses à garder en tête lorsque vous établissez une stratégie marketing à l'égard des Millennials. C'est le magazine Forbes qui régale !

Grâce à notre abécédaire des Millennials, vous pensiez tout connaître de la jeune génération ? Essayez encore ! Celle-ci a encore plein de choses à vous faire découvrir à son sujet ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Mais si les moins de 20 ans attirent désormais toute l’attention, il est important de ne pas oublier pour autant la génération des Millennials, très différents de la génération Z et représentant toujours une cible capitale pour les marques. Avec l’envie de vous aider à toujours mieux cibler cette population, nous vous présentions il y a peu les différents profils de Millennials existant, des Digital Window Shoppers aux Dynamic Media Junkies, sans oublier les Casually Engaged. A présent, laissez-nous vous présenter 6 choses à garder en tête lorsque vous établissez une stratégie marketing à l’égard des Millennials. Et c’est reparti pour un tour, avec Forbes comme guide spécial pour partir à la découverte des moins de 35 ans !

Avant toute chose, mettez-vous bien en tête que, si l’on distingue déjà les 18-24 ans et les 25-34 ans, tous les jeunes ne sont pas les mêmes, loin de là ! « Ils ne sont pas une simple catégorie démographique comme leurs aînés, les Millennials constituent la génération la plus diversifiée qui ait jamais existé », explique le site Forbes. Conseil, pensez donc en segment plutôt qu’en démographie ! D’autre part, gardez en tête que ces jeunes sont (et seront) toujours connectés. En cela, « les marques devront maintenir un contact permanent avec les Millennials. Elles doivent leur fournir du soutien quel que soit le moment où les Millennials en on besoin. Les horaires de bureau, c’est terminé ». Et ce soutien doit se faire avant tout sur les réseaux sociaux, preuve incontournable du fait que les jeunes misent tout sur la notion de partage, en étant plus connectés que jamais sur ces plateformes. Attention toutefois, choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous communiquez avec attention ! Aussi, oubliez le discours commercial, de toute urgence. « Vous devez laisser les Millennials prendre la décision d’acheter d’eux-mêmes, sans qu’ils s’en sentent forcés ». L’heure est aux influenceurs, et non plus au discours ultra marketé. Enfin, sachez que les Millennials passent (très) vite à autre chose, notamment en partie à cause de la révolution mobile, et cela rend leur fidélité encore plus difficile à garantir. « Il n’y a plus de réelle frontière entre online, offline et stratégies mobiles. Tout est aujourd’hui combiné ». Allez, bon courage hein !