Forum d’Avignon : Hervé Digne remplace Nicolas Seydoux à la présidence

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Oct 2014 à 06:19
Nouvelle ère en vue !
L’heure du changement au Forum d’Avignon ! Nicolas Seydoux, Président-fondateur du Forum d’Avignon ayant souhaité être déchargé de ses fonctions, il a proposé Hervé Digne, Vice-Président depuis l’origine en 2007, pour lui succéder. Et le Conseil d’Administration l’a approuvé. Nouvelle ère en vue ?

Il y a tellement de nominations la semaine que cela se poursuit le weekend ! Hier, Air of melty vous annonçait la nomination de Mélanie Pennec et de Jean Weesa chez Altmann + Pacreau, où ils forment le nouveau team créatif de l’agence. Aujourd’hui, c’est du côté du Forum d’Avignon qu’il y a du nouveau. Souvenez-vous, le mois dernier, nous assistions au Forum d’Avignon, qui rapportait que l’on rentre aujourd’hui « dans l’ère de la grande optimisation grâce aux données ». Et bien, qu’on se le dise, le Forum d’Avignon lui-même rentre dans une nouvelle ère, avec la nomination d’un nouveau président. Hervé Digne succède ainsi à Nicolas Seydoux au poste de Président du Forum d’Avignon. Comme l’explique le communiqué diffusé cette semaine, « Nicolas Seydoux, Président-fondateur du Forum d’Avignon a souhaité être déchargé de ses fonctions et a proposé Hervé Digne, Vice-Président depuis l’origine en 2007, pour lui succéder ». De son côté, le Conseil d’Administration du 20 octobre 2014 l’a nommé Président d’Honneur.

Ce même Conseil d’Administration a désigné, à l’unanimité, Hervé Digne Président du Forum d’Avignon, « pour continuer de promouvoir les valeurs et le rôle de la culture et des industries culturelles en Europe ». Ancien élève de l’ENA, Hervé Digne a choisi après sa démission du Ministère des finances de se consacrer aux médias. Pendant 16 ans chez Lagardere il participe au lancement mondial de ELLE et occupe de nombreuses responsabilités de direction générale, notamment comme éditeur des magazines Hachette en France avant d’en fonder dès 1994 les activités internet puis de devenir l’adjoint du Gérant commandité Arnaud Lagardère. Conseiller du Premier ministre Dominique de Villepin, il a en charge les médias ainsi que l’économie numérique et le cinéma et participe activement à la création de la chaîne France 24 et à l’élaboration de la loi « télé du futur » organisant la diffusion numérique de la télévision hertzienne. Président de Postmedia finance depuis 2007, à savoir une société de conseil en fusion-acquisition dans le domaine de la convergence numérique et des médias, il est depuis 2012 Président de Cofiloisirs, un des deux établissements français de financement du cinéma. Investi dans la culture il a été Vice-Président fondateur du Forum d’Avignon depuis sa création, et il est Président de la Collection Lambert en Avignon dont il a organisé la donation des collections à l’Etat ainsi que du Cercle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Il est également administrateur d’UGC et de Dailymotion.