Game of Thrones saison 4 : Saisons 5 et 6 confirmées, marketing viral enclenché !

La série est un véritable phénomène.
Ecrit par

Au vu du succès de la série Game of Thrones, qui a fait son retour sur les écrans ce dimanche soir, la chaîne HBO vient d’annoncer son renouvellement pour deux saisons supplémentaires. De quoi confirmer aux marques le potentiel de l’univers Game of Thrones et l’envie de multiplier les opérations de marketing viral.

Hier, Air of melty vous a parlé du retour fracassant de Game of Thrones avec sa saison 4, avec le groupe Orange bien décidé à en profiter en misant sur la Social TV associée à la diffusion des épisodes inédits dès le lendemain de la diffusion nord-américaine. Aujourd’hui, nous vous reparlons de la série phénomène qui plait tant au public jeune car il va falloir se faire une raison : le phénomène, justement, n’est pas prêt de s’arrêter. Ce mardi, HBO a officiellement annoncé le renouvellement de Game of Thrones pour cinquième et une sixième saison. Il faut dire que la série enchaîne les performances incroyables. Son retour, dimanche soir, a été suivi par 6,6 millions de téléspectateurs et a fait planter le service de vidéo en ligne HBO Go. D’autre part, l’épisode inédit de la série, qui pouvait déjà se targuer d’être la série la plus piratée au monde, aurait été téléchargé par un million de personnes moins de douze heures après sa diffusion sur le petit écran, selon le site Torrentfreak, qui parle d’un nouveau record établi.

Bien conscient de la popularité de sa série, la chaîne HBO n’a pas hésité à transformer son show en véritable marque, comme la sortie d’une mixtape hip-hop et la ligne de vêtements à l’effigie de Game of Thrones avaient pu en attester il y a quelques semaines. D’autre part, les chaînes qui diffusent la série décident de plus en plus de miser sur un marketing viral basé sur une stratégie de télévision sociale, qui unit télévision et réseaux sociaux. Ainsi, Orange a, par exemple, sorti une application dédiée permettant de commenter l’épisode en cours de diffusion tandis que DDB Auckland et Sky TV, qui diffuse la série en Australie, ont installé une statue du roi Joffrey, probablement le personnage le plus détesté de la saga, en plein cœur d’une place d’Auckland en invitant les internautes à tweeter, via le hashtag #bringdowntheking, pour faire tomber la statue comme en plein acte révolutionnaire. Opération réussie puisque des dizaines de milliers de tweets ont fait chuter le roi dès lundi.

Et alors que le générique de la série avait déjà été parodié à maintes reprises, par les Simpsons ou encore sous forme d’hommage à Disney, sans compter les centaines de reprises de la part d’amateurs sur YouTube, le service de gestion pour réseaux sociaux HootSuite vient de mettre en ligne une vidéo réinterprétant le fameux générique. A la place des familles qui se partagent le royaume de la série, on retrouve ainsi les principaux réseaux sociaux du moment, à savoir Facebook, Instagram, WhatsApp, YouTube, Twitter, Snapchat ou encore LinkedIn. Une façon détournée pour la marque de mettre en avant son service, qui permet de piloter ses différents comptes sur les sites communautaires depuis son application. En somme, cette opération est une parfaite opération de content marketing, en faisant découvrir son univers de marque à des consommateurs qui ne s’y seraient jamais intéressés en temps normal.

Crédit : GOT4, HBO, wat