Game of Thrones : « Vins de Westeros », la gamme créée par un vigneron australien, nouveau succès marketing autour de la série !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2014 à 10:36
0-game-of-thrones
Dans Game of Thrones, l’alcool, et particulièrement le vin, est très présent dans chaque saison. Fort de ce constat, un vignoble australien a décidé de surfer sur le succès de la série d’HBO pour redonner un coup d’éclat à sa production : au moment du lancement de la saison 5 de la série en avril 2015, il commercialisera à travers le monde des vins de Westeros, du nom du continent fictif de la série. Un sacré coup marketing qui devrait rapporter gros ! Décryptage par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous dévoilait que Game of Thrones avait battu des records d’audience pour la diffusion de sa saison 4 avec, en moyenne, 6,8 millions de téléspectateurs devant leur écran chaque semaine. Des records d’audience qui ont poussé les marques et les médias à surfer sur la tendance pour communiquer auprès des jeunes. En effet, non seulement la série d’HBO est un programme télévisuel à succès, mais c’est aussi (et de plus en plus) un outil marketing redoutable. Nous vous en avions déjà parlé, bien conscient de la popularité de sa série, la chaîne américaine n’a pas hésité à transformer son show en véritable marque, comme la sortie d’une mixtape hip-hop et la ligne de vêtements à l’effigie de Game of Thrones avaient pu en attester il y a quelques mois. D’autre part, les chaînes qui diffusent la série décident de plus en plus de miser sur un marketing viral basé sur une stratégie de télévision sociale, qui unit télévision et réseaux sociaux. Et même les médias s’en mêlent, comme en témoigne la cellule de soutien psychologique exceptionnelle montée par melty.fr en avril dernier.

D’ordre général, les marques reprennent de plus en plus les codes de la série ou ses citations cultes, « Winter is coming » en tête, pour séduire leur jeune clientèle, qui trouve là l’occasion de prolonger son expérience télévisuelle. Désormais, l’expérience se prolongera jusqu’aux papilles : l’aspect marketing de Game of Thrones vient de passer un cap grâce à l’agence australienne Common Ventures qui s’apprête à commercialiser douze bouteilles de vin différentes à l’effigie des différents clans de la saga. Les « vins de Westeros », rouges ou blancs, seront produits par des vignerons australiens et proposés au prix de 14 euros pour un lancement au moment de la diffusion de la cinquième saison de la série en avril 2015. Alors que les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes, les livraisons internationales seront rendues possibles afin de satisfaire la communauté mondiale de fans de la série.

« Les rouges sont tous associés aux maisons dont les membres sont entêtés et robustes. Les blancs, au contraire, ont été associés aux familles rusées, perspicaces et mystérieuses. Ces vins sont faits pour s’enivrer entre amis et pour aider les fans à se remettre de leurs émotions quand leurs personnages favoris sont peu à peu éliminés », a expliqué Jane Burhop de Common Ventures. Ces vins de Westeros, du nom du continent fictif de la série, ne sont pas les premières boissons nées en hommage à la culture télévisuelle. L’an passé, une gamme de vins de bordeaux Downton Abbey, du nom de la série britannique, avait ainsi été commercialisée. Cependant, ce nouveau produit prouve que la série dépasse désormais le cadre de divertissement pour envahir l’univers gastronomique. Et pas seulement ! A l’occasion de la Coupe du Monde de football, Game of Thrones s’est aussi mis au sport ! En effet, un tumblr baptisé World Cup Westeros s’amuse depuis le début du Mondial 2014 à transformer les différentes nations lancées dans la compétition en maisons tout droit sorties de Game of Thrones, en reprenant les codes graphiques des blasons de la série et en les associant aux devises de chaque équipe. Et oui, à 10 mois de la diffusion de la prochaine saison de Game of Thrones, la promotion de la série a déjà commencé, et ce, sur tous les terrains !