Génération Y et ses aînés, quelles différences de comportement sur les sites d’e-commerce ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Déc 2014 à 15:47
E-commerce en ligne de mire !
A l’occasion de Le Web, qui se déroulait cette semaine, Content Square, le leader international de l’optimisation web et mobile, a dévoilé les résultats de son étude menée sur les différences comportementales qui peuvent exister sur les sites E-commerce. Temps de clics, nombre de pages vues et interactions, quelles sont les différences qui opposent les jeunes à leurs aînés ? Réponse par ici !
...tout en étant édifiants !
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A la fin du mois d’octobre, Air of melty vous présentait le programme de Le Web’14, avec la Silicon Valley et ses rockstars débarquant à Paris. L’événement tant attendu a eu lieu cette semaine, de mardi à jeudi, et les discussions se sont enchaînées tout autant que les thématiques, avec un seul axe principal en ligne de mire : le web, évidemment. C’est dans ce contexte que Content Square, leader international de l’optimisation web et mobile, en collaboration avec le panel SSI, a tenu à dévoiler les résultats de son étude menée sur les différences comportementales qui peuvent exister sur les sites E-commerce. L’enquête en question a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4000 personnes, dans le respect des quotas de l’INSEE, et a consisté en une enquête avec des questions de segmentation, ainsi qu’en un enregistrement des données de surf des personnes interrogées, sur une vingtaine de sites E-commerce multi-secteurs. Verdict, force est de constater que, d’une part, hommes et femmes n’interagissent pas de la même manière : les femmes cliquent en effet 30% plus sur le site que les hommes et elles font leurs achats 7% plus vite que les hommes, en hésitant 10% de moins qu’eux avant de cliquer sur un élément. Enfin, cela, ça dépend des femmes puisque, selon l’étude, les blondes mettent 30% plus de temps pour cliquer que les brunes. Et le temps de clic dépend également de la météo, de l’état d’alcoolisation…et de la couleur des yeux, à en croire l’infographie amusante à découvrir par ici.

Toujours au sujet d’anecdote amusante, on découvre aussi que la navigation des gauchers est moins rapide que celle des droitiers. Mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est la manière dont les jeunes se comportent sur ces sites d’ecommerce et les différences qui les opposent à leurs aînés. A ce sujet, l’étude révèle qu’il existe assez peu de différences entre le comportement de navigation de la génération Y et celle de ses aînés. Ainsi, le taux de clics et le temps d’affichage des pages sont quasiment similaires, avec des internautes tout aussi actifs, si ce n’est que les aînés de la génération Y consultent 4% de pages en moins. La plus grande différence réside ailleurs : dans le temps d’hésitation avant de cliquer, qui est 30% plus élevé chez les personnes plus âgées, qui prennent plus de temps avant de cliquer. Globalement, les aînés de la génération Y ont des taux de clics équivalents aux jeunes et interagissent tout autant avec le contenu. Il ne semble donc pas encore nécessaire d’adapter son site en fonction des générations, selon les résultats de cette étude.

Pourtant, « Nous sommes persuadés qu’il existe des différences comportementales d’un internaute à l’autre, en fonction de critères comme l’origine, le genre, la date, etc. Nous travaillons déjà sur des problématiques interculturelles avec nos clients et avons identifié plusieurs différences comportementales entre internautes français, allemands, américains et chinois. Cette étude était pour nous l’occasion d’aller encore plus loin dans notre connaissance de l’ergonomie ECommerce. Il reste beaucoup à découvrir et le web a encore bien des secrets à nous révéler. Nous avions l’intuition qu’il existait des différences comportementales entre hommes et femmes, gauchers et droitiers, mais encore fallait-il pouvoir vérifier ces intuitions. L’étude nous a permis de valider certaines de nos théories et surtout de confirmer qu’il est plus que jamais nécessaire de personnaliser les parcours clients ! », a expliqué Jonathan Cherki, CEO de Content Square. Là-dessus, on ne pourra pas le contredire, puisque nous nous efforçons de vous montrer chaque jour qu’une expérience client misant sur la personnalisation, c’est un parcours gagnant !