Good Luck Carambar : Nouvelle campagne de brand-content et temps fort de l’année pour la marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2014 à 16:19
Carambar se lance un nouveau défi.
Le 27 mars prochain, Carambar se lancera à la conquête des Etats-Unis avec ses petites blagues, dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication Good Luck Carambar. François Grouiller, directeur stratégique chez Fred & Farid, nous a expliqué la démarche en détail.

Qui dit arrivée du printemps dit aussi arrivée imminente du 1er avril. Le 1er avril, synonyme de farces et de blagues en tout genre, et période privilégiée pour la marque Carambar pour se mettre en avant et valoriser sa communication, comme nous l’a expliqué François Grouiller, directeur de la stratégie de l’agence de publicité Fred & Farid, qui gère la communication de la marque de confiserie depuis l’an dernier : « Autour du 1er avril, c’est là qu’on se doit d’avoir des temps forts autour de la marque parce que, pour une fois, c’est complètement légitime, avec l’esprit de la petite blague clairement imprégné dans l’esprit des gens, contrairement au reste de l’année. C’est le moment où l’on se lance des défis. L’an dernier, on a un peu organisé une caméra cachée géante en annonçant la disparition des blagues Carambar, cette année on mise plus sur le brand content ».

Pour sa nouvelle campagne, Carambar a donc décidé de mettre en avant une stratégie de brand-content en se donnant pour mission de « faire rire les Etats-Unis, ces rois de l’Entertainment et du divertissement », selon François Grouiller, en allant raconter les blagues Carambar dans les foyers américains et en filmant leur périple sous la forme d’un documentaire, qui sera presque diffusé en temps réel sur le site dédié à la campagne, goodluckcarambar.com. Avec le soutien d’Arnaud Montebourg, représentant du Made in France, associé à un slogan très patriotique, « Impossible n’est pas carambar » et à une présence renforcée sur le digital et notamment sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram, la marque affirme compter sur cette campagne « non pas pour communiquer autour du produit Carambar, qui a déjà trouvé sa place sur le marché, mais pour reproduire sur le digital l’esprit de la marque et montrer que nous sommes une marque proche des clients et avide de communiquer avec eux. Ce n’est pas une démarche corporate, c’est juste une campagne en mode conversationnel avec les fans ».

L’an dernier, l’annonce de la suppression des blagues Carambar avait provoqué un buzz énorme, avec 50 000 tweets et 13 000 fans supplémentaires sur Facebook en trois jours. A l’époque, l’agence Fred & Farid avait alors annoncé que la marque avait « fait l’équivalent d’une campagne annuelle. Pour le budget d’une vague d’activation ». Visiblement, cette nouvelle campagne semble également bien partie pour être un succès puisque près de 8 000 internautes ont déjà souhaité « Good Luck » à Carambar pour son nouveau pari, avant même son lancement ce 27 mars, et François Grouiller nous a annoncé que la mobilisation peut d’ores et déjà se vanter d’être un succès puisque « le site a presque planté tellement il y avait de connexions ». Ainsi, pour lui, c’est plutôt clair, « avec Carambar, on est un sujet de conversation aujourd’hui ».