Google : MOOC, un « YouTube des cours en ligne » bientôt lancé avec edX !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 14:10
Anant Agarwal a créé edX en 2012.
Le géant du net Google vient de s’associer à edX, la plateforme de cours en ligne créée par Harvard et le MIT, pour le lancement dans les prochaines semaines d’un nouveau site de vidéos éducatives en ligne qui sera ouvert à tous et qui veut être le "YouTube des cours".

Le géant du net investit encore un peu plus dans la jeunesse. Google vient tout juste d’investir 40 millions de dollars dans un service pour l’éducation, un domaine qu’il considère désormais comme un secteur-clé. Cela se confirme aujourd’hui puisque la plateforme spécialisée dans les MOOC, les Massive Open Online Courses, edX a annoncé le lancement à venir d’une nouvelle plateforme de cours en ligne, baptisée Mooc.org, avec Google pour partenaire. Interrogé par Educ Pros, Anant Agarwal, professeur d’électronique au MIT et président de la plateforme d’apprentissage edX, considérée comme l’une des plus grandes universités virtuelles du monde, a expliqué : « Mooc.org sera le YouTube des cours en ligne ». Ce nouveau site s’adressera à tout « individu, organisation, entreprise, association » et lui permettra de « poster en ligne son cours en ligne ouvert à tous ».

A l’inverse, edX « restera limité aux contributions issues des universités » uniquement. Par ce lancement, qui devrait avoir lieu dans le courant du premier semestre 2014, edX et Google, qui aurait essayé de racheter WhatsApp, devraient abbattre la « barrière à l’entrée technologique » qui existe pour le moment avec l’installation complexe d’edX, estime Matthieu Cisel, doctorant sur les MOOC. MOOC.org ne devrait donc pas nécessiter une bonne maîtrise des codes informatiques, afin de permettre au plus grand nombre de se montrer actif sur le réseau, à l’inverse du réseau edX, plutôt restreint. edX, la plateforme de MOOC, a été créée en 2012, grâce à une collaboration entre Harvard et le MIT, et compte à ce jour 125 modules émanant de 30 universités ou grandes écoles, avec plus de 840 000 inscrits lors de sa première année d’activité.