HP lance la première publicité télévisée entièrement créée à partir de Vine

Les vineurs s'invitent toujours plus dans la publicité !
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Et si l’avenir de la publicité passait par Vine ? C’est en tout cas ce que semble penser le constructeur HP, qui vient de dévoiler la toute première publicité télévisée créée uniquement à partir de contenus diffusés sur l’application de partage de micro-vidéos Vine. Décryptage d’une nouvelle tendance émergente par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous parlait de la dernière campagne innovante menée par la marque d’informatique Dell, qui enseignait l’art du selfie, en surfant sur une tendance qui marche encore et toujours. De son côté, la marque HP a décidé de miser sur une autre tendance, émergente cette fois : les campagnes menées sur Vine. La semaine passée, nous vous avons montré à quel point Vine pourrait être un nouvel outil publicitaire de choix pour séduire les jeunes, en instaurant une relation de proximité et d’instantanéité entre les marques et la génération Y, deux éléments largement recherchés par les 18-35 ans à l’heure actuelle. C’est bien simple, selon Jérôme Jarre, vineur renommé et donc logiquement sollicité par les marques interrogé par Le Figaro, "Vine a été conçu pour le mobile, ça permet de rentrer très facilement dans l’intimité des gens. Nous avons une relation très proche avec nos fans. C’est quelque chose qui plaît beaucoup aux marques". Cette proximité permet de créer un sentiment d’authenticité et de simplicité, deux valeurs qui sont de plus en plus réclamées par les marques. D’autre part, lorsque l’on sait que, selon une récente étude publiée par le magazine Variety, les stars de YouTube sont désormais plus populaires que les stars mainstreams auprès des jeunes aux USA, il y a fort à penser que les Vineurs rencontreront bientôt la même popularité auprès de cette cible.

C’est ainsi que, pour promouvoir son tout nouveau Notebook Pavillon X360 qui a la spécificité de se transformer en tablette pour une utilisation encore plus complète, HP a fait appel à l’agence de communication 180LA pour réaliser une campagne entièrement créée sur l’application de partage de mini-vidéos Vine et diffusée à la télévision. Les différents mini spots créés nous présentent différents acteurs influents de Vine se prenant au jeu de l’utilisation de ce nouveau notebook. Les différentes personnalités recrutées pour l’occasion se sont vus laisser carte blanche pour le contenu des vidéos, durant toutes 6 secondes comme le veut la logique de Vine. Le spot télévisé qui en résulte les voit alors se passer le notebook en question pour en faire, chacun à leur tour, une utilisation créative et inédite, susceptible de donner des idées aux jeunes. En cela, la campagne #BendTheRules est une première mondiale ! Mais cette première mondiale n’est qu’une suite logique d’un engouement d’ores et déjà constaté.

Les marques sont en effet de plus en plus nombreuses à faire appel aux Vineurs pour créer du contenu sponsorisé. Nous vous avions par exemple parlé de la campagne de communication interactive lancée par Deezer sur Vine ou encore de la campagne #FailNoMore lancée par Studio Bagel et Samsung sur Vine, et qui avait été un véritable succès viral en avril dernier. Lors de cette campagne, qui invitait les internautes à partager leurs vidéos Vine sur des sujets donnés, pas moins de 20 millions de personnes avaient été touchées sur Facebook tandis que 4 119 tweets avaient été générés, pour un total de 17 millions d’impressions générées sur Twitter. D'autre part, sur YouTube, les compilations de Vine avaient été visionnées entre 1 000 et 10 000 fois. Des chiffres plutôt impressionnants, sachant que l’opération n’a duré que cinq jours ! Si vous doutez encore du pouvoir des applications du genre, découvrez le résultat de notreQuestion du Jour consacrée aux applications vidéo et aux lecteurs de melty.fr, et vous verrez qu’une large majorité des internautes se dit plus qu’intéressée par ce genre de services !

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