Instagram : Comment publier au meilleur moment sur le réseau social ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Fév 2019 à 11:04
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Le Social Media Marketing, ce n'est pas qu'une question de contenu. C'est aussi en grande partie une question de timing ! À ce sujet, bonne nouvelle, Iconosquare vous dévoile quelques pistes pour trouver le meilleur moment pour partager vos posts sur Instagram et augmenter votre taux d'engagement.

En cette année 2019, on vous en a déjà parlé, Instagram s’impose comme étant une plateforme incontournable en matière de communication pour toucher la jeune génération. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, Instagram est une plateforme incontournable en matière de Social Media Marketing, tout simplement parce que l’appli est l’une des préférées de la jeune génération. Une étude signée Diplomeo l’a montré en janvier dernier, Instagram et Snapchat sont désormais à égalité dans le coeur et dans les pratiques des 16-25 ans. Ainsi, 73% des 16-25 ans affirment utiliser Instagram et 73% disent se servir de Snapchat. En cela, Instagram devrait franchir le cap des 800 millions d’utilisateurs très prochainement et rivaliser de plus en plus sérieusement avec Facebook. Mais pour profiter au maximum de la plateforme, encore faut-il bien savoir s’en servir. Cela passe par connaître les différentes fonctionnalités présentes sur le service, et notamment le bouton « don » qui devrait bientôt faire son apparition, mais cela passe aussi par savoir quand communiquer pour être le plus efficace possible. En la matière, Iconosquare a pris la parole sur le site L’ADN pour dévoiler le meilleur moment de publication sur Instagram. Verdict, il n’existe pas d’heure parfaite mais quelques éléments peuvent vous permettre d’identifier le moment le plus adéquat pour votre marque.

Comme l’explique Iconosquare, « ça demande un peu de travail mais trouver son moment idéal de publication vaut le coup. Publier au bon moment peut vous aider à atteindre un plus grand nombre de vos abonnés. Ce qui entraîne donc un taux d’engagement plus élevé. L’algorithme Instagram favorise les publications qui obtiennent un pic initial de likes. Si votre publication suscite beaucoup d’engagement peu de temps après sa publication, cela indique à Instagram que votre contenu est de grande qualité et que l’algorithme devrait le faire passer en priorité dans le feed pour que la publication soit vue davantage ». En cela, il est capital d’attirer le plus possible l’attention sur votre post dans les 15 à 20 premières minutes qui suivent sa publication. Pour savoir, alors, à quelle heure partager ce post, il convient de bien connaître votre audience en consultant les statistiques disponibles sur l’application. Celles-ci vous diront quels jours de la semaine et à quelles heures, approximativement, vos abonnés sont les plus actifs sur Instagram. Par ailleurs, il convient tout simplement de tester différentes heures de publication pour identifier l’heure optimale. « Par exemple, si vous remarquez que la plupart de vos abonnés sont en ligne entre 17h et 21h, planifiez des publications à 16h, 17h, 18h, 19h et 21h. Ensuite, notez le taux d’engagement de chaque publication, ainsi que le jour et l’heure de publication. Changez les heures de vos publications chaque semaine. Une fois que vous avez suffisamment de données vous serez capable de connaître les créneaux horaires affichant un taux d’engagement plus élevé ». Enfin, soyez patient et stratégique : trouver le meilleur moment de publication prend du temps. Mais une fois que vous l’aurez fait, les résultats en matière d’engagement seront là.