Instagram, exploité d’une façon inédite par Forever21 pour engager (avec succès) les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2015 à 06:55
Instagram, terrain de jeu de Forever21 !
Forever21, roi d'Instagram ? Alors que la marque figurait déjà dans les marques les plus populaires sur la plateforme, elle a décidé de miser sur une opération virale en mettant en place une machine exceptionnelle permettant de retranscrire des photos Instagram sur un mur fait de bobines en tissu. Et c'est tout bon !

Instagram, roi du marketing, faut-il encore le prouver ? Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty ne cesse de vous vanter le potentiel de la plateforme de partage de photos et vidéos en tout genre, en vous rappelant régulièrement que 80% de l’audience (très engagée, de plus) du service détenu par Facebook a moins de 30 ans. Or, les marques doivent communiquer où les clients se trouvent, c’est bien connu ! Elles ont d’ailleurs d’autant plus de raisons de le faire qu’Instagram renforce en permanence sa stratégie publicitaire en testant de nouveaux formats, en s’ouvrant à plus d’annonceurs et en misant de plus en plus sur la data. Nous vous le disions il y a quelques semaine, Instagram pourrait aussi être la « nouvelle marketplace du luxe » auprès des jeunes. Mais en attendant l’horizon 2017, quand la génération Y devrait devenir la clientèle principale des marques haut-de-gamme, ce sont des marques plus populaires qui s’invitent sur le service, de manière toujours plus innovante. La preuve tout de suite avec une nouvelle opération signée Forever21 !

Alors que le compte de Forever21 classait déjà la marque parmi les 50 comptes Instagram les plus suivis d’Instagram, la marque a décidé de renforcer sa communauté et de l’engager toujours plus, en proposant à ses 7,6 millions de fans de tenter une expérience inédite, associée au hashtag #F21ThreadScreen (également destiné à recruter de nouveaux fans grâce à une viralité voulue). Comme l’explique le blog spécialisé dans la publicité iletaitunepub, « la marque a monté l’opération #F21ThreadScreen en mêlant les réseaux sociaux à une innovation technologique. La chaîne de prêt-à-porter a alors conçu un mur d’affichage doté de 6 400 bobines de fils de toutes les couleurs. La machine associée à ce panneau capte alors les couleurs des photos Instagram sous le hashtag de l’opération et reproduit les images en basse définition avec les bobines ». L’opération, pour le moins originale et qui ne connait rien de comparable, a un autre atout qui devrait la rapprocher toujours plus de la communauté qu’elle vise : un live, qui permet de voir la machine fonctionner en direct, pour peut-être espérer sa photo reproduite de manière rétro. A l’heure où Periscope cartonne et pourrait remplacer le selfie, on se dit que Forever21 a tout compris !