Instagram : France 24 expérimente les flashs en vidéo

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2014 à 13:42
France 24 veut se lancer dans les très courtes vidéos d’information.
France 24 est en pleine expérimentation d’un tout nouveau type de flash d’information, destiné au mobile : les Instaflashs, publiés sur l’application Instagram. L’ambition est de toucher les jeunes mobinautes, de plus en plus nombreux.

Il y a peu, une étude dont airofmelty.com vous a communiqué les principaux résultats révélait que les jeunes étaient ultra actifs sur tous les écrans, en terme de réception des médias. Des médias qui ont donc décidé de profiter de cette diversité pour innover dans leur manière de transmettre l’information. Ainsi, France 24, la chaîne d’information internationale française qui émet en trois langues, expérimente actuellement des « instaflashs », des flashs info en vidéo de 15 secondes postés sur le réseau social Instagram et qui résument l’actualité du moment à travers de grands titres. Le but affiché est de s’adresser à un public plus jeune que son audience télévisuelle. A titre de rappel, Instagram rassemble 150 millions d’usagers actifs par mois.

La chaîne internationale en est pour l’instant à la phase de test mais pourrait prolonger ce format en postant des Instaflashs plusieurs fois par jour, toujours dans les trois langues officielles qui composent ses programmes, à savoir le français, l’anglais, et l’arabe. « Nous en avons déjà posté deux, un en français et un en anglais, et nous avons eu de très bons retours », a constaté Mathieu Bertolo, responsable des médiaux sociaux au sein du service nouveau médias de France Médias Monde, et qui estime logique de s’investir dans ce type de format, qui fait partie des « tendances actuelles dans les médias ». En effet, depuis le début du mois, la chaîne britannique BBC s’est déjà lancée sur le créneau, en publiant chaque jour des Instafax, ses bulletins informationnels qui décryptent l’actualité via des vidéos très courtes.

Dans le futur, France 24 envisage aussi d’expérimenter ses flashs via Vine, une autre application en vogue chez les jeunes et qui permet de partager des vidéos de six secondes. Créé en 2013, l’application compte déjà 40 millions d’usagers et permettrait une transmission d’informations encore plus rapide. Ces innovations visent un public plus jeune et plus connecté, en optimisant le temps d’attention des usagers et en développant également le partage en ligne, puisqu’elles s’adressent principalement à des cibles mobiles, détentrices de smartphones, sachant que les jeunes consultent deux plus l’actualité sur mobile que leurs aînés.