Instagram : La publicité officiellement lancée en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2015 à 11:21
Instagram s’invite toujours plus dans les stratégies publicitaires.
Cette nouvelle va vous rendre heureux, vous êtes prévenus. Alors que la rédaction d'Air of melty ne cesse de vous répéter à quel point Instagram constitue un outil marketing de taille pour les marques visant les 18-35 ans, qui représentent 80% de son audience, la plateforme vient (enfin) d'annoncer le lancement de la publicité en France ! Tous les détails, c'est par ici.

Nous vous l’avons subtilement annoncé il y a quelques heures, mais vous êtes peut-être passés à côté, c’est pourquoi nous vous le disons plus clairement aujourd’hui : Instagram s’ouvre à la publicité en France ! Hier, Air of melty vous annonçait que le réseau social de partage de photos Instagram était désormais plus fort que Twitter et pourrait bien devenir prochainement roi des réseaux sociaux auprès des jeunes, qui composent déjà 80% de son audience. En tout cas, toujours hier, nous vous expliquions que, pour les professionnels du luxe, Instagram est roi des réseaux sociaux en « représentant un canal de valorisation, pour la clientèle comme pour les marques ». C’est ce qui est nettement ressorti de la « Matinée Marques de Luxe et Digital » de l’EBG à laquelle la rédaction de notre site a assisté. Aujourd’hui, le service détenu par Facebook depuis 2012, vient d’annoncer une grande nouvelle, très attendue : Instagram va proposer « progressivement », dans les semaines à venir, de la publicité en France. C’est un post sponsorisé au sein de l’application qui a annoncé nouvelle, même si nous avions eu l’occasion de vous en parler hier en vous révélant que Guerlain serait « l’une des premières marques à communiquer sur Instagram à partir de la semaine prochaine ».

Dans la même logique que celle opérée aux Etats-Unis, le réseau social proposera tout d’abord aux marques les plus créatives de communiquer sur sa plateforme. En effet, depuis son ouverture à la publicité, la firme privilégie la qualité à la quantité en matière de stratégie publicitaire. Comme le rappelle le site Le Journal du Net, « à ce jour, Instagram propose trois types de formats publicitaires : les photos (le plus populaire), les vidéos (qu’il teste avec parcimonie depuis quelques mois) et les diaporamas sponsorisés, qui viennent de faire leur arrivée. Ce format, dont il est amusant de noter qu’il est pour l’instant uniquement réservé aux annonceurs, doit permettre aux marques de mettre encore plus en valeur leurs contenus, en les disposant au sein de quatre clichés qui s’afficheront successivement par un glissement de doigt vers la gauche ». Nous vous en parlons régulièrement, Instagram représente un outil marketing de taille pour les marques visant les 18-35 ans puisque la plateforme suscite un engagement de plus en plus fort de la part des usagers aux marques et est déjà sacrée référence en matière de Picture Marketing. Pour Séverine Bourlet, fondatrice et Directrice Générale de tribegramlab, toute première agence française consacrée à Instagram et aux réseaux sociaux visuels, que nous avons eu en interview il y a quelques semaines, « la photo apparait comme un témoignage ou un instantané qui permet à chacun de se forger son propre avis », d’où son incroyable force…et son incroyable potentiel, sur lequel les marques misent de plus en plus !