Instagram : Menlook se sert des Instagrammers et du phénomène Flatlay pour s’inviter en TV

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Avr 2016 à 10:24
Menlook se sert des Instagrammers et du phénomène Flatlay pour s’inviter en TV
D'Instagram à la TV, il n'y a visiblement qu'un pas, que Menlook a aujourd'hui décidé de franchir ! Le pureplayer dédié à la mode masculine confirme bien le potentiel du réseau social en tant qu'outil marketing...

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty insiste sur le fait qu’Instagram représente aujourd’hui une plateforme de choix pour les marques visant les moins de 30 ans, qui constituent 80% de l’audience très engagée du réseau social aujourd’hui. Et c’est donc en toute logique que nous multiplions les news sur ce sujet ! La semaine dernière, Amy Cole, responsable du développement d’Instagram pour la région EMEA, vous prouvait en 5 points qu’Instagram représente aujourd’hui un atout de communication pour les startups, et pour les firmes en général. Le lendemain, Sony Xperia passait de la théorie à la pratique en permettant aux utilisateurs d’Instagram de zoomer sur ses photos, pour la première fois de toute l’histoire de la plateforme, suivant les 200 000 annonceurs qui ont déjà communiqué sur la plateforme. Et cette semaine, nous vous préparions à ce que le nouvel algorithme d’Instagram pourrait bien changer dans votre stratégie de marque. Verdict, le nouveau fonctionnement du service, privilégiant la pertinence à la date de publication, ne devrait pas vous porter préjudice…dès lors que vous aurez compris comment cerner et exploiter le réseau social. En la matière, la marque Menlook pourrait bien vous donner quelques idées…

Comme le révèle le site L’ADN, Menlook a choisi de s’appuyer sur le réseau social Instagram comme « base créative pour élaborer sa campagne TV. En tant que pure player, Menlook a décidé d’appliquer les codes du digital au media plus traditionnel qu’est la télévision ». Et c’est ainsi que la marque lance la toute première publicité dédiée à la télévision et entièrement réalisée à partir de photos d’Instagrameurs influents des quatre coins du monde. Cette publicité fait parti d’un dispositif cross-canal incluant TV, réseaux sociaux et participation du grand public. Cette campagne s’inspire directement d’une tendance forte d’Instagram que nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter : le flatlay, qui n’est autre qu’une manière très originale de prendre des clichés, puisque cela consiste à « organiser une série d’objets de manière harmonieuse sur une surface plane et de les photographier vue du dessus », comme l’explique le site L’ADN. Et d’ajouter : « aussi appelé #knolling ou #thingsorganized- neatly, ce style de photo permet de montrer un grand nombre d’objets en un coup d’oeil tout en gardant une esthétique d’ensemble : une philosophie qui colle parfaitement aux usages d’Instagram ». Nous vous l’avions déjà dit en vous présentant quel réseau social était fait pour quel type de marque, Instagram véhicule des valeurs d’esthétisme et de « faire-valoir ». A noter que cette manière de prendre des photos compte actuellement plus de 700 000 mentions sur le réseau social, preuve qu’il s’agit-là d’un réel phénomène ! La campagne a débuté le 12 avril dernier et est à découvrir sur les chaînes nationales (Canal +, TF1, D17, D8, BFMTV, RMC Découvertes, Itélé, L’Equipe 21).