Instagram passe le cap des 500 millions de membres actifs, influence toujours plus forte !

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2016 à 16:54
Instagram : 6 tendances marketing à suivre sur l’appli en 2018
La plateforme dédiée à la photo et à la micro-vidéo détenue par Facebook continue de grossir ! Instagram vient d'annoncer avoir franchi le cap des 500 millions d'utilisateurs mensuels. Une (très) bonne nouvelle pour les marques.

En matière de Social Media Marketing, souvenez-vous bien de ça : il n’y a pas que Snapchat et Facebook, il y a indéniablement Instagram, l’appli dédiée à la photo, aussi ! La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, les marques sont de plus en plus nombreuses à faire leur publicité sur Instagram, qui vient d’ailleurs de dévoiler sa première campagne promotionnelle en France, sous le nom d' »Only on Instagram ». C’est un fait plus qu’avéré, la plateforme représente aujourd’hui un atout marketing de choix dans les stratégies de communication des marques, quelles qu’elles soient. Et ce n’est pas Taco Bell, avec le chantage fait à ses clients sur Instagram, qui va pouvoir contredire tout ça. Aujourd’hui, une nouvelle information concernant la plateforme détenue par Facebook pourrait bien convaincre les derniers réticents à se lancer sur l’application : en ce mardi 21 juin, Instagram annonce que « sa communauté compte désormais plus de 500 millions de membres actifs chaque mois et plus de 300 millions qui utilisent l’application chaque jour ». Bam.

En plus de cela, Instagram annonce également que « sa communauté a plus que doublé au cours des deux dernières années (en nombre d’utilisateurs actifs mensuels) : les 100 derniers millions d’utilisateurs actifs ont été gagnés plus rapidement que les 100 millions précédents », sans oublier que plus de 80% de la communauté se trouve en dehors des Etats-Unis, que plus de 95 millions de photos et de vidéos sont partagées chaque jour en moyenne et que, en moyenne, le contenu d’Instagram génère 4,2 milliards de mentions « j’aime » chaque jour, notamment auprès des contenus traitant de looks du jour, sneackers, ou tatouages. Des chiffres clairement impressionnants qu’Amy Cole, responsable du développement d’Instagram pour la région EMEA, a tenu à commenter : « C’est passionnant de voir que nous grandissons de manière si rapide, la communauté a plus que doublé ces deux dernières années – et maintenant plus de 300 millions de personnes utilisent Instagram tous les jours. Les marques ont toujours joué un rôle essentiel au sein de notre communauté, et au même titre que la communauté continue à grandir, les opportunités pour les annonceurs grandissent également. Ces dernières années, nous avons lancé de nouveaux outils et formats créatifs, comme le carrousel vidéo – afin d’aider les marques à remplir leurs objectifs business. 200 000 annonceurs de toutes tailles et de secteurs variés connaissent le succès sur Instagram. Nous continuons par ailleurs d’investir pour développer de nouvelles fonctionnalités telles que Instagram Business Tools qui arrivera en Europe plus tard dans l’année, afin que les marques se connectent de manière efficace avec cette communauté engagée qui évolue constamment ». Le phénomène ne fait donc que commencer…