Instagram, TikTok, Snapchat, quel est vraiment le réseau social préféré des Z en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2022 à 12:28
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
Entre les jeunes et les réseaux sociaux, il existe une histoire d'amour qui s'écrit jour après jour. Mais avec quelles plateformes est-ce particulièrement vrai ? Une nouvelle étude signée Diplomeo répond à la question.

On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. En fait, selon une récente étude menée sur le sujet, les membres de la Génération Z, à savoir les 15-25 ans, passent en moyenne 3 heures par jour sur ces plateformes. Vous savez donc où les chercher désormais ! Si les jeunes sont accros à ces applis et à ces sites, c’est parce qu’il peuvent y faire plein de choses : visionner des vidéos en tout genre, dialoguer avec leurs amis, prendre des nouvelles de leurs proches, suivre leurs influenceurs préférés et, de plus en plus, réaliser des achats dans le cadre de l’essor du Social Shopping. Mais de quelles plateformes parle-t-on au juste ? Quels sont les services préférés des membres de la Génération Z ? Comme chaque année, Diplomeo (avec le Blog du modérateur) a réalisé une étude sur le sujet et vient de dévoiler ses conclusions. Verdict, c’est Instagram qui s’impose comme étant l’application la plus utilisée par la Génération Z (84%) devant Snapchat (76%). En troisième position, on découvre TikTok (52%), qui chasse Facebook du podium et qui confirme donc que, parmi son milliard d’utilisateurs actifs, on retrouve beaucoup (beaucoup) de jeunes ! SI l’on compare aux années précédentes, on découvre que l’utilisation d’Instagram ne fait qu’augmenter (64% en 2017 et 82% fin 2020) tandis que Snapchat a perdu un peu de terrain avant de connaître un petit retour en force (82% en 2017 et 74% fin 2020). Du côté de Facebook, le taux d’utilisation est en chute libre, en étant passé de 93% en 2017 à 48% cette année. Et à l’inverse, TikTok est passé de 4% d’utilisateurs fin 2018 à 38% fin 2020 puis 52% aujourd’hui. Il n’y a pas à dire, ça bouge sur le marché des réseaux sociaux !

Comme le révèle l’étude mené par Diplomeo, si Facebook est de moins en moins utilisé par les plus jeunes, il est quoi qu’il en soit loin d’être mort : « jusque là, le réseau social phare de Meta se maintenait dans le podium grâce aux plus de 20 ans. Cette année, les jeunes de 24 et 25 ans restent nombreux à utiliser Facebook, avec respectivement 73% et 71% des interrogés qui l’utilisent ». C’est en revanche le fait que seulement 21% des moins de 18 ans disent être actifs sur Facebook qui plombe sa moyenne. Au total, 76% des jeunes de 16 à 18 ans déclarent ne pas utiliser le réseau social et Facebook reste par ailleurs le réseau social le plus supprimé par la génération Z (10%), devant TikTok et Twitter qui ont été supprimés par 7% des jeunes sondés. Du côté des services de messagerie, WhatsApp (66%), Snapchat (57%) et Instagram (50%) l’emportent du côté des jeunes pour communiquer avec leurs proches, devant Messenger (46%). Mais là encore, l’usage varie selon l’âge : les personnes de 24 et 25 ans disent, respectivement à 73% et 71%, qu’ils sont plus actifs sur WhatsApp, tandis du côté des moins de 20 ans, 90% confient privilégier Messenger, indépendamment de Facebook. Et comme on le disait plus haut, les jeunes Français confirment qu’ils ont bien des raisons d’être actifs sur les réseaux sociaux, quels qu’ils soient : 78% utilisent les réseaux sociaux pour discuter avec leurs amis, 74% pour passer le temps et 65% pour s’informer (principalement sur Instagram).

Aussi, 59% des Z interrogés déclarent se servir des réseaux sociaux dans le cadre de leur orientation. Et si vous vous demandez s’ils seraient capables de renoncer à ces sites, la réponse est vraisemblablement non. Seulement 12% des jeunes sondés estiment pouvoir se passer des réseaux sociaux à très court terme (contre 42% fin 2020). Toutefois, il est important de nuancer ces chiffres : 30% des jeunes de 18 et 25 ans pensent pouvoir se passer des réseaux sociaux durant quelques semaines ou mois et 14% des jeunes de 16 à 25 ans pensent pouvoir vivre indéfiniment ou à long terme sans les réseaux. Pourtant, tout n’est pas rose sur Instagram, Snapchat et compagnie : 16% des jeunes sondés affirment avoir déjà été harcelés sur les différentes plateformes. En 2022, les filles restent majoritairement ciblées (17%) par rapport aux garçons (14%). Pour plus de la moitié des personnes concernés (57%), il s’agissait d’un harcèlement par des inconnus, 44% par des camarades de classe, 22% par des personnes rencontrées sur Internet et 14% par des amis. Et c’est surtout sur Facebook (45%) que ça se passe, devant Instagram (42%) et Snapchat (33%).