Instagram : Véritable outil pour aider les jeunes victimes de troubles alimentaires ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Sep 2015 à 06:50
Instagram fait le bilan de l’année !
Instagram, véritable atout marketing des marques visant les jeunes ? Et pas seulement ! Le réseau social est bien plus qu'un simple accessoire pour les marques. Instagram chamboule le quotidien des jeunes et les aide à vaincre leurs peurs les plus inavouables...

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous répète qu’Instagram s’impose peu à peu comme LA plateforme préférée des moins de 30 ans, qui composent 80% de son audience. Au quotidien, nous cherchons principalement à vous montrer en quoi le service d’échange de photos et de vidéos peut constituer un atout et un outil marketing pour les marques visant la jeune génération. Il y a deux semaines, nous vous donnions 4 conseils pour une utilisation marketing efficace d’Instagram, en apprivoisant la plateforme comme un terrain de jeu servant à amuser et divertir les jeunes. Mais qu’on se le dise aujourd’hui, Instagram sert bien plus que pour simplement faire rire les jeunes. Véritable réseau social, l’application profite aujourd’hui d’un pouvoir extrême : selon le magazine Slate, Instagram aiderait ni plus ni moins les jeunes filles à sortir de l’anorexie ! Quand on vous dit que tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux n’est pas forcément superficiel…

Le site reprend l’exemple d’Ashleigh Ponder, diagnostiquée anorexique à l’âge de 13 ans et dont le portrait a été dressé par le site américain Buzzfeed, pour son parcours sur Instagram pour sortir progressivement de la maladie. Comme l’explique le site, « après avoir rencontré sur Internet des contenus pro-ana, le mouvement qui porte aux nues l’anorexie, Ashleigh va entrer dans une communauté de jeunes filles en rémission de troubles alimentaires. Elle se crée pour cela un second compte Instgram, le «balancednotclean» et commence à y mettre des «posts» de ses repas. Ce type de compte est un moyen pour les jeunes filles de recenser tout ce qu’elles mangent. Certaines y mettent des photos de nourriture grasse et d’autres se concentrent sur l’esthétique de la photo, sur sa bonne présentation. Certaines font encore un «collage» à la fin de la journée, compilant tout ce qu’elles ont mangé. Une sorte d’inventaire interactif où elles communiquent avec des semblables et se témoignent leur soutien. Les hashtags les plus récurrents sont «#BeatAna» ou «#PlantBased», pour celles qui s’attreignent à des régimes à base de plantes. Selon les témoignages des jeunes filles interviewées par Buzzfeed, cette technique de rémission se popularise car elle ouvre considérablement le champ d’entraide des jeunes anorexiques, qui se limitait jusqu’alors au circuit médical. Elles peuvent à présent converser avec des jeunes filles qui souffrent des mêmes troubles ». Vous le voyez donc, Instagram sert de plateforme de référence pour les jeunes en souffrance, trouvant en la plateforme des pairs vivant les mêmes choses et partageant donc leur état d’esprit et leurs drames. C’est aujourd’hui certain, Instagram dépasse largement le cadre du simple atout marketing. Instagram, qui s’est ouvert à la publicité en libre-service, est une caractéristique de la jeunesse !