Instant, Squad, Funtasy, L’influence des jeunes femmes Millennials sur la société décryptée point par point

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mar 2017 à 06:44
Il y a quelques jours, la rédaction d'Air of melty mettait en lumière "l'effet Millennials", décrypté par GMC Media et Nelly Rodi, en vous présentant les points principaux reflétant l'influence de la jeune génération sur la société. Aujourd'hui, au-delà de la présentation, place à l'analyse de chacune de ces caractéristiques.

Vous le savez sûrement si vous nous lisez aujourd’hui, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission quotidienne de vous aider à mieux comprendre la jeune génération et son influence sur les marques. En la matière, récemment, l’étude « Junior Connect » rappelait que le rôle prescripteur de la jeune génération dans le foyer se confirme mois après mois, « que ce soit dans la consommation courante, les produits alimentaires ou des achats plus occasionnels comme l’automobile ou la banque ». Il y a quelques jours à peine, une étude signée GMC Media et Nelly Rodi décryptait l’existence d’un « effet Millennials » dans la société en 9 points principaux, dont 6 qui se jouent actuellement. Instant, care, do, squad, funtasy ou encore show/not show, toutes les notions étaient abordées. Mais elles n’étaient pas forcément approfondies. Alors, on rectifie le tir et on vous dévoile dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les drivers qui vous aident à comprendre comment les jeunes (et plus particulièrement les femmes, cibles de cette étude) influencent aujourd’hui l’ensemble de la société. Prêts pour le réel décryptage ? C’est maintenant qu’il se joue !

Le driver baptisé « Instant » fait référence au fait que les jeunes femmes Millennials aiment sentir qu’elles ont la maîtrise du temps et se projeter en temps réel. « Les millennials aiment ce sentiment d’ubiquité et de projection instantanée. Aux marques de s’adapter : c’est le cas, notamment, de Snapchat Virtual Mirror, de L’Oréal Make Up génius, ou du casque de réalité augmentée Stereolabs Linq qui peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur grâce à une caméra 3D », explique l’étude. De son côté, la notion « care » rappelle que, « si les générations précédentes étaient dans la théorisation, les concepts, les millennials sont pragmatiques. Ils veulent faire et s’érigent en sauveurs du monde ». On vous l’a déjà dit, la jeune génération est bien plus engagée socialement et politiquement que ses aînés. Verdict, on assiste à un empowerment féminin avec des figures de proue comme Emma Watson ou encore Amandla Stenberg. La notion « Do », elle, fait référence au fait que les Millennials sont des entrepreneurs, des makers, autonomes et indépendants. En cela, la co-création et la collaboration doivent entrer dans les stratégies de communication des marques.

De son côté, le driver baptisé « Squad » met parfaitement en lumière le fait que les Millennials aiment être en communauté et collaborer tous ensemble, une nouvelle fois. « Cette pensée du collectif s’applique également à leur relation aux marques, qu’ils s’approprient et jugent comme leurs égales. Ils sont tout à la fois contributeurs, ambassadeurs, acheteurs, et parfois même actionnaires ». Cela renvoie largement à l’essor du marketing d’influence, par exemple. N’oublions pas non plus l’importance du driver baptisé « Funtasy », qui rappelle que les jeunes raffolent de l’humour. Ainsi, l’étude révèle que 83% des femmes de 15-34 ans, apprécient que les marques ne se prennent pas au sérieux (contre 82% des 35-49 ans). Enfin, le dernier drive mais pas des moindres, le « show/not show » s’intéresse au rapport des jeunes aux réseaux sociaux. Verdict, alors que les Y ont été les premiers à exposer leur vie sur ces plateformes, l’heure est aujourd’hui à la vigilance et à la maîtrise des contenus partagés. « 25% des femmes de 15-34 ans, admettent publier plus fréquemment du contenu sur les réseaux sociaux depuis trois ans (contre 35% des 35-49 ans). Pour autant, elles maîtrisent mieux leur diffusion ». A vous de jouer désormais…en apprenant à maîtriser tous ces éléments !