Marketing

Intelligent Content, la nouvelle tendance à suivre pour les marques visant la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Intelligent Content, la nouvelle tendance à suivre pour les marques visant la jeune génération ?

Connaissez-vous la tendance de l'Intelligent Content ? Pas encore ? Il va pourtant falloir vous y mettre ! De la pertinence plus que jamais au rendez-vous pour les marques. De quoi ouvrir l'appétit des jeunes consommateurs, au sens propre comme au figuré...

La relève du marketing émotionnel est-elle arrivée ? On dirait bien ! Pendant des mois, la rédaction d'Air of melty vous a parlé de l'importance de miser sur une stratégie de marketing émotionnel pour séduire la jeune génération, à l'heure où celle-ci accorde plus de crédit aux valeurs d'une marque qu'aux canaux de communication exploités par celle-ci. Nous vous l'avons répété en boucle depuis près d'un an, en matière de marketing réussi auprès des jeunes, l'émotion n'est jamais loin. Pour décrypter toujours plus cette tendance du marketing émotionnel, Patrice Laubignat, spécialiste du sujet, auteur de "Tout Savoir sur le Marketing Emotionnel" et Fondateur de LePartenariat, avait accepté de répondre à nos questions il y a quelques mois, en nous expliquant notamment que cette tendance trouve sa place dans "la volonté de savoir pourquoi, chez les jeunes consommateur en particulier. Pourquoi je consomme, pourquoi cette marque, pourquoi devrais-je lui être fidèle ou pas ?". Et bien, justement, dans cette logique, émerge une nouvelle tendance marketing mise en lumière par le site CBNews aujourd'hui : les marques doivent aujourd'hui répondre aux questions de leurs clients de façon rationnelle, en faisant appel à de l'Intelligent Content. Mais qu'est-ce que c'est que ça exactement ?

Intelligent Content, la nouvelle tendance à suivre pour les marques visant la jeune génération ?

"Intelligent Content" ou contenu intelligent ? Pour le site CBNews, qui reprend la réflexion issue de Brand Content Stratégique, un ouvrage actualisé en mars dernier, "cette expression désigne un contenu modulable, que l’on adapte et reconfigure à l’envi sur différents supports. L’Intelligent Content s’intéresse à la façon dont le contenu parvient aux consommateurs. Sous de nouveaux formats et via de nouveaux canaux, l’émetteur l’adresse à de nouvelles cibles. Avec des métadonnées qui le qualifient, le contenu peut être trouvé automatiquement par les systèmes et les consommateurs intéressés par le sujet", comme l'explique Daniel Bô, pdg de QualiQuanti. Et pour les marques, ça veut dire quoi concrètement ? Jason Miller, dans "Welcome to the funnel, Proven Tactics to Turn Your Social and Content Marketing up to 11", compare avec beaucoup de second degré la production d'un contenu éditorial de marque au découpage d'une dinde. Oui, oui, vous avez bien lu. "Exemple : au lieu de s'en tenir à la publication d'un e-book, une marque peut alimenter les réseaux sociaux, ses blogs et ses canaux de distribution avec des petites portions d'e-book (articles, vidéos, slides et infographies : l’aile ou la cuisse, si vous préférez !). Découper des morceaux de contenu est une façon maligne et économique d’attirer de nouveaux lecteurs", explique le professionnel du marketing. En somme, vous l'aurez compris, l'Intelligent Content vise à ouvrir l'appétit des consommateurs pour leur donner envie de consommer le produit que vous lui proposez dans son intégralité, en lui démontrant que chaque morceau de ce produit est délicieux. En cela, la comparaison avec la dinde a doublement raison d'être finalement..

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
HUBDAY Data, Mediabuying & CRM, "Les AdBlockers constituent d'abord un problème, mais aussi une grande opportunité"(REPORTAGE)
À lire aussi
Génération Z ou "togetherness", quel rapport au concept de race ?
À lire aussi
Le Data Marketing, atout ultime pour booster la performance digitale des marques ?
À lire aussi
Marketing Digital : "Ambitieux", "Propriétaires", "Riches actifs", "TVspectateurs", qui sont vraiment les Millennials ?
À lire aussi
Taco Bell lance "TacoBot" sur Slack, la folie Bots prend une nouvelle dimension
Encore plus de contenus
Société il y a 3 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Intelligent Content, la nouvelle tendance à suivre pour les marques visant la jeune génération ?
Pixel de tracking