Internet : 46% des publicités vidéo non consultées, YouTube seul leader ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mai 2015 à 05:44
Une vidéo sur deux n’est pas vue !
La vidéo publicitaire, nombreux sont les annonceurs qui misent dessus dans leur stratégie digitale. Jusque-là, les études se multipliaient d'ailleurs pour leur donner raison. Mais aujourd'hui, de nouveaux chiffres viennent relativiser le succès de la publicité vidéo sur le net. Que faut-il vraiment en penser ? Notre avis par ici.

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, les deux priorités de Facebook en 2015 reposent sur la vidéo et le mobile, tant pour séduire ses utilisateurs que pour attirer les annonceurs. Dans cette logique, le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait le lancement par Facebook de Riff, une application axée sur la vidéo pour engager toujours plus les jeunes. Quelques semaines plus tôt, nous nous demandions si Facebook pourrait être bientôt plus populaire que YouTube pour diffuser des webséries. C’est en février dernier qu’un article rédigé par Mike Shields sur le blog du Wall Street Journal mettait en lumière cette idée, en confirmant l’idée déjà évoquée lors d’une interview exclusive de Philippe Bornstein, expert en vidéo, que Facebook dépassera bientôt YouTube en tant que plateforme de diffusion vidéo. Et cela, grâce au fait que « de plus en plus de compagnies commencent à produire des webséries originales designées spécifiquement pour être diffusées sur Facebook ». C’est d’ailleurs le projet de Dim Sum Entertainment, que nous avons eu l’occasion d’interroger récemment, et qui a émis l’envie de se lancer en vidéo sur Facebook. Alors, tout bon la vidéo sur le réseau social ? Pas si sûr, pourtant, car la vidéo en ligne ne se porte pas aussi bien qu’on pourrait le penser…

Les derniers chiffres publiés par Google cette semaine et relayés par le site Zdnet.fr révèlent que « la visibilité des publicités web » est loin d’être au point. Le site d’informations d’ajouter : « alors qu’aujourd’hui la vidéo reste favorite pour la diffusion de contenus marketing en ligne, il semble que le succès ne soit pas au rendez-vous. Avec des budgets à la hausse et des publicités toujours plus nombreuses, on pourrait croire que le marché se porte bien mais, à part les publicités diffusées sur YouTube, les vidéos ne sont que trop peu consultées. Pour faire simple, une pub vidéo sur deux n’est pas visionnée ! » Dans le détail, d’après les données de Google, les publicités vidéos qui ne sont pas sur YouTube ont 46% de chance de ne pas être vues. Sans même tenir compte des bloqueurs d’annonces, 76% des pubs web n’apparaissent jamais sur un écran et 24% ne sont pas conformes aux standards « Media Rating Council ». Cela étant dit, cette étude publiée par Google fait la part belle à YouTube, plateforme que le géant de l’internet détient. On se méfiera donc quelque peu de la totale impartialité des données révélées cette semaine, et on attendra des données publiées par Facebook ! Mais cela donne un aperçu du marché de la vidéo sur le web, et c’est déjà un bon point !