Internet : Les jeunes, plus favorables au bitcoin que leurs aînés, révolution en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2014 à 07:42
La folie du bitcoin fait le buzz depuis des mois.
Le bitcoin, c’est la monnaie numérique qui fait beaucoup parler ces derniers temps, pour le pire et pour le meilleur. Sans rentrer dans le débat, Air of melty vous dévoile les résultats d’une étude américaine que les jeunes témoignent d’un fort intérêt pour ce nouveau moyen de paiement. Révolution monétaire en vue ? N’allons pas trop vite tout de même…

Il y a deux semaines, Air of melty vous annonçait que le géant américain Amazon lançait Local Register, son lecteur de cartes bancaires mobile, pour partir à la conquête de la génération Y, à l’heure où 50% des jeunes se verraient payer avec leur mobile d’ici 2017. Le paiement par mobile pourrait en effet être la prochaine révolution numérique en matière de transactions. Mais il n’est pas le seul : de plus en plus, on parle de la révolution du bitcoin, cette nouvelle devise numérique qui permet d’effectuer des transactions en ligne sans tiers de confiance, en remplaçant les pièces, les billets, les chèques et même les virements par des codes informatiques cryptés échangés entre deux ordinateurs. Aujourd’hui, une étude menée par le Conference of State Bank Supervisors et réalisée lors du mois de mai de 2014 auprès d’Américains vient de révéler que les jeunes seraient plus favorables à l’essor de cette monnaie que les plus âgés.

Selon cette étude, 51% des répondants déclarent avoir entendu parler du bitcoin en premier sur Internet, tandis que 24% en ont entendu parler pour la première fois à la télévision. En revanche, preuve que la transition reste à faire, c’est que, parmi les répondants ayant entendu parler de cette monnaie numérique, seulement 3% avaient déjà acheté ou utilisé cette monnaie. Mais les jeunes se montrent bien plus enthousiastes que leurs aînés à l’idée de l’essayer : 4 répondants âgés de 18 à 24 ans sur 10 (43%) se sont ainsi montrés favorable à l’utilisation de bitcoin, contre seulement 8% des plus de 55 ans.

Cela peut logiquement s’expliquer par une maîtrise moindre des nouvelles technologies et par un manque d’information sur le sujet. Selon une estimation, 12 millions de bitcoins seraient ainsi d’ores et déjà potentiellement en circulation. Alors qu’un bitcoin valait moins d’un dollar jusqu’en 2011, sa valeur s’est accrue dans une première phase jusqu’à 30 dollars. Cette évolution plus qu’attrayante a vite fait d’alimenter le buzz qui a envahi la sphère internet il y a plusieurs mois déjà. Alors, peut-on sérieusement penser que le bitcoin deviendra bientôt la monnaie préférée des moins de 30 ans ? Nous sommes encore bien loin de la naissance d’une révolution. Mais, déjà, le fait que l’envie soit là de la part des jeunes laisse la porte ouverte, c’est certain.