Internet : Tsu, le nouveau réseau social qui veut rendre les jeunes gagnants ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Jan 2015 à 10:00
Nouveau réseau social à découvrir !
Air of melty vous le répète sans arrêt, les réseaux sociaux occupent une place capitale dans le quotidien des jeunes, qui les consultent avant même de sortir de leur lit ! S'il est, à l'heure actuelle, difficile de rivaliser avec Facebook, découvrez tout de suite un nouveau réseau social, baptisé Tsu et fonctionnant sur un modèle de monétisation original qui a tout pour rendre les jeunes gagnants...en leur faisant justement gagner de l'argent !

En début de semaine, Air of melty vous a expliqué en quoi les réseaux sociaux, le mobile et l’email marketing étaient la priorité des budgets des marketeurs en 2015, selon une étude menée par l’éditeur de logiciels Salesforce. Particulièrment, à la rédaction, nous croyons très fort au potentiel des réseaux sociaux, à l’heure où ceux-ci constituent tout simplement la première activité des jeunes, devant même le petit-déjeuner ! D’autre part, il y a quelques semaines, nous vous faisions savoir que plus d’un jeune sur deux était « accro » aux réseaux sociaux et au mobile, deux terrains à donc largement investir pour les marques et tous les organismes qui veulent toucher et engager les jeunes. La semaine dernière, une association britannique avait bien compris le message en dévoilant une campagne plus que pertinente sur Facebook pour lutter contre le harcèlement entre jeunes. Il faut dire que Facebook reste incontestablement le réseau social leader auprès des moins de 30 ans. Mais le site de Mark Zuckerberg pourrait-il être bientôt dépassé par des nouveaux venus sur la toile ? On sait qu’Instagram, et les réseaux sociaux misant sur la photo en général, occupent désormais une place de choix dans le coeur des jeunes. Aujourd’hui, un autre concurrent pourrait venir faire de l’ombre à Facebook : Tsu. Vous ne connaissez pas ? Alors découvrez-le par ici !

Tsu est un réseau social d’apparence très classique, ressemblant fortement à Facebook, mais qui n’est pas Facebook, car il se démarque d’une façon très originale qui a tout pour attirer les jeunes internautes : sur Tsu, les abonnés gagnent de l’argent ! Concrètement, l’application, disponible sur le web et sur le mobile, fonctionne sur un modèle de monétisation nouveau, qui vise à rétribuer chaque utilisateur à hauteur de ses partages et de sa popularité. C’est à la fois une manière d’assurer une circulation efficace (voire virale) de l’information tout en créant toujours plus de trafic. En effet, selon ce système, plus vous êtes engagés sur le réseau social, plus vous gagnez d’argent, avec le montant de la rétribution calculé par vague de 24 heures. Le fondateur Sebastian Sobczak a ainsi déclaré reverser 90% de ses revenus publicitaires aux utilisateurs pour n’en garder que 10%.L’utilisateur peut également gagner de l’argent en incitant ses amis à rejoindre le réseau, comme une sorte de parrainage. A l’heure où les jeunes sont à la recherche de bons plans en tout genre pour gagner de l’argent ou payer moins, Tsu, en leur permettant de gagner de l’argent de poche en pratiquant l’une de leurs activités préférées, à savoir surfer sur les réseaux sociaux, semble avoir tout compris pour réussir à engager les jeunes ! L’application Tsu, qui rassemblerait à l’heure actuelle deux millions d’utilisateurs, a été créé il y a environ trois mois et a bénéficié d’une contribution de Sancus Capital Privé de 7 millions de dollars selon le site spécialisé Re/code. Reste à savoir si Tsu saura se faire un nom en France… On surveille ça !