Internet : #WannaBing, l’égo-surfing, phénomène de la génération Y ? (ETUDE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2014 à 08:31
Me, Myself and I.
Ce matin, lors d’une conférence de presse à laquelle Air of melty a assisté, l’accent était mis sur la génération Y, jugée par beaucoup comme étant narcissique et très concentrée sur elle-même, et son rapport aux moteurs de recherche. Cela se vérifie-t-il dans l’étude de Bing dévoilée ce jour ? Réponse par ici, avec une analyse de l’égo-surfing !

La semaine dernière, Air of melty vous parlait de la Selfie Generation, trop obsédée par la technologie et trop égoïste. Cette génération Y ne vit-elle vraiment qu’à travers elle-même et qu’à travers grâce à Internet ? Lors d’une conférence organisée ce matin, Bing a tenté d’apporter une réponse à cette question, en s’intéressant au phénomène d’ego-surfing. Selon cette étude réalisée par Bing menée du 14 au 19 novembre, 71% des français utilisateurs d’internet ont déjà pratiqué l’égo-surfing, à savoir rechercher leur nom ou leur image sur un moteur de recherche tel que Google, Yahoo ou encore Bing, dont 41% plusieurs fois ! La tendance se remarque particulièrement chez les 25-34 ans, qui ne sont que 10% à ne s’être jamais cherché sur Internet. Cette démarche est avant tout motivée par de la curiosité, pour un internaute sur deux, mais aussi par de l’inquiétude, pour vérifier que l’on est à son avantage, qu’il n’y a rien de compromettant en ligne ou pour se rassurer avant un entretien d’embauche, entre autres. Car, en effet, si cette recherche est avant tout personnelle, elle a également une portée professionnelle ! Et ce qui intéresse spécifiquement les 15-34 ans, gros consommateurs d’images en tout genre, ce sont justement les photos sur lesquels ils apparaissent, pour plus d’un jeune sur deux, contre 34% pour l’ensemble de la population interrogée. Mais suivent de près les mots associés aux noms, la rapidité et la facilité avec laquelle on trouve un nom, les commentaires et autres textes concernant la personne et des vidéos, particulièrement chez les 15-24 ans.

Heureusement, cette recherche s’avère généralement positive, dans le cadre de 38% des recherches. A l’inverse, 19% des recherches aboutissent à un sentiment négatif chez les internautes, qu’il s’agisse de déception, de honte ou d’inquiétude. Alors que les photos rassurent plutôt, les vidéos trouvées sur le net et associées à un internaute le rendent plutôt heureux et fier, tout comme les sentiments de ceux qui cherchent des commentaires et des posts. Enfin, les mots associés aux noms d’un internaute ont tendance à étonner et à rassurer ces mêmes internautes. De son côté, la principale source d’inquiétude des jeunes sur Internet est la peur que les informations qui apparaissent ne soient pas à jour, devant la peur d’être perdu parmi des homonymes et la présence de photos considérées comme étant compromettantes. De même, les contenus écrits que l’internaute souhaite faire disparaitre et des photos de sa famille font partie des principales inquiétudes des jeunes sur le net, bien loin devant les préoccupations de l’ensemble de la population sondée.

Quoi qu’il en soit, malgré ces inquiétudes, il ressort de l’étude que l’égo-surfing est davantage une démarche de retrouvailles que de surveillance. Ainsi, des camarades et des conjoints sont souvent recherchés sur le net, après une première démarche d’égo-surfing. Outre ces proches, les internautes tapent fréquemment des noms en ligne pour se renseigner sur des célébrités. Lesquelles ? Là-aussi, Bing a dévoilé les résultats de son étude ! Ainsi, Julie Gayet, Scarlett Johansson et Valérie Trierweiler composent le top 3 des célébrités recherchées sur Bing, devant Dieudonné, Kim Kardashian, Ashton Kutcher, Kristen Stewart, Lindsay Lohan, Clara Morgane et Nabilla Benattia. Si ces noms ne coincident pas exactement avec les tops 10 des sujets melty que nous vous proposons chaque mois, force est de constater que plusieurs noms sont bel et bien similaires, n’est-ce pas Kim, Nabilla et Kristen ? Du côté du cinéma comme de la musique, les tops 10 mettent également en lumière des noms et artistes largement appréciés des meltynautes (La Reine des Neiges, Hunger Games, Miley Cyrus, Justin Bieber et Rihanna), tout comme c’est le cas de la télévision avec The Voice et Secret Story dans le Top 3.